Pourquoi la valeur du Bitcoin s’effondre-t-elle ?

La valeur du Bitcoin a lourdement chuté ces derniers mois. En effet, ce samedi 18 juin 2022, il descend pour la première fois depuis 2020 en dessous des 20 000 $ US, ce qui prouve que la crise continue de faire des dégâts, depuis maintenant des mois. Bien entendu, même le secteur des crypto-monnaies se retrouve lui aussi affecté par ce développement inattendu. Après un essor fulgurant, Bitcoin rechute cette fois de manière historique. Faisons le point sur la valeur actuelle de ce dernier !

Bitcoin, la chute incontrôlable !

Samedi dernier, le Bitcoin coule en dessous de la barre des 20 000 $ US. La crypto monnaie jusqu’alors vue comme relativement intéressante est présentement pointée du doigt partout sur Internet. En effet, la reine de la crypto, Bitcoin, extrêmement populaire jusqu’à cette date, dégringole de 9.7 % pour avoir une valeur inférieure à 18 600 $. Il est même descendu sous les 18 000 dollars dans la journée. Dans le passé, Bitcoin a chuté aussi bas et la dernière fois, c’était en novembre 2020, mais il s’est effondré avec le temps. De nombreux initiés et experts dans le domaine prédisaient alors que Bitcoin ne tomberait pas en dessous de 20 000 dollars. Après avoir atteint près de 69 000 dollars, le Bitcoin est passé sous la barre des 70 % en termes de chute.

Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie à être affectée, loin de là. Une autre crypto-monnaie populaire, Ethereum, a suivi les mêmes baisses au cours des dernières semaines. Une chute rapide qui s’est rapidement accélérée ces derniers jours. Elle a souffert comme le Bitcoin ce samedi. Ce ralentissement a un impact majeur sur la crypto-monnaie et les transactions financières digitales. Les investisseurs jettent pratiquement leurs actifs les plus risqués, dans le but de s’en sortir. Parce que les banques sont au milieu de la politique inflationniste pour se protéger contre la hausse incessante, des dizaines de milliers de dollars d’actifs ont été perdus en raison du crash de la crypto-monnaie. Cela a conduit à de forts appels à la normalisation dans ce secteur.

D’ailleurs, Bill Gates s’est exprimé récemment, il a même offert une opinion assez étonnante où il a exprimé que pour lui, cette descente signifie sûrement la fin des crypto-monnaies. Cependant, les experts financiers ne pensent pas que le déclin du Bitcoin soit une source de grande inquiétude. Ils s’inquiètent du statut des plateformes de prêt. Pour vous donner une idée, deux géants du Bitcoin ont été lourdement touchés par cette crise :

  • Celsius Network a annoncé qu’elle interrompra les retraits et transferts ce mois-ci ;
  • Coinbase a dû licencier 18 % de la main d’œuvre actuelle.

De plus, quelques semaines plus tôt, nous avons assisté à l’effondrement total de Stablecoin Terra, qui a d’ailleurs perdu des milliards de dollars.

Qu’est-ce qui affecte la valeur du Bitcoin ?

L’un des processus qui affectent le cours du Bitcoin le plus est connu sous le nom de “Halving”. Environ tous les 4 ans, les récompenses en crypto-monnaie accordées aux mineurs (ceux qui sont responsables de l’identification et sécurisent les échanges Bitcoin sur la blockchain) sont soumises à une division en moitié. Une réduction de moitié littéralement appelée en anglais “Halving”. Ces opérations créent de nouveaux blocs qui fournissent une transformation historique.

Quand Bitcoin a été lancé en 2009, les mineurs recevaient 50 bitcoins pour chaque évaluation de bloc. De nos jours, les mineurs ne sont récompensés que de 6,25 bitcoins pour chaque bloc. Par conséquent, l’annonce du nouveau jeton numérique de crypto-monnaie est devenue de plus en plus rare toutes les 4 années. Et à mesure que le nombre de Bitcoins établis diminue, la crypto-monnaie a tendance à prendre de la valeur.

Pourquoi la valeur du Bitcoin a dégringolé ?

Au fil des ans, les crypto-monnaies, notamment le Bitcoin, ont lentement collecté des données auprès de grandes banques et institutions financières qui fonctionnent comme des actions. Mais lorsque les marchés voient des signes d’inquiétude, toutes les parties qui investissent le plus se cachent rapidement sous l’ombre des anciennes sources plus sécurisées. Pour contrer l’inflation aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine a relevé les taux d’intérêt de 0,5 % pour la première fois depuis 2000. Le marché boursier a eu du mal à retrouver son état d’avant la crise. En même temps que la situation en Ukraine continue, le marché des crypto-monnaies n’est pas suffisamment sécurisé aux yeux des acteurs cherchant à investir. Cela pose des bâtons aux roues des ventes virtuelles récentes, les rendant sans valeur ou trop risquées.