Détails et évolution du Bitcoin : de 2009 jusqu’à aujourd’hui !
Depuis 2009, le Bitcoin règne sur la crypto-monnaie comme étant l’un des plus grands géants du marché digital. Créé il y a des années par un ou plusieurs individus sous le nom de Satoshi Nakamoto, de nos jours, le Bitcoin est passé par plusieurs évolutions, dont une chute récente particulièrement rude. Dans cet article, nous allons décortiquer l’évolution du Bitcoin ces dernières années.
Bitcoin, blockchain, crypto-monnaie, qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes nouveau dans le domaine de la crypto-monnaie, tous ces termes multiples et variés doivent vous mettre dans une position de confusion totale. En ce qui concerne la blockchain, c’est ce qu’on appelle une base de données complètement décentralisée. Or, cela signifie que cette dernière n’est stockée sur aucun réseau ou serveur central, contrairement à la majorité des autres bases de données. Comment fonctionne-t-elle ? Eh bien, c’est très simple. Nous allons prendre l’exemple du Bitcoin pour mieux illustrer comment fonctionne la blockchain, ainsi : toutes les 10 minutes, les copies infinies de la blockchain sont synchronisées pour faire un enregistrement total des transactions. Cela signifie qu’aucune transaction ne peut être faite sans avoir été validée partout. De plus, les transactions sont enregistrées de manière cryptée, cela signifie que les informations ne sont pas affichées telles qu’elles se présentent, mais qu’elles sont masquées. Le bloc qui est enregistré est alors ajouté à celui qui a été enregistré 10 minutes auparavant. Cette énorme liste de transactions est un registre à jour que l’on appelle la chaîne de bloc ou en anglais la blockchain.
La blockchain est ainsi mise à jour continuellement avec les transactions des comptes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est ce système-là qui gère et qui constitue la base de données principales d’un actif monétaire comme le Bitcoin. Et ainsi, dans ce contexte-là, on utilise la crypto-monnaie (Bitcoin par exemple). Ce terme signifie tout simplement une monnaie reposant sur des technologies de cryptographie et qui circule sur la blockchain. La crypto-monnaie a des avantages majeurs, par exemple :
- les transactions sont extrêmement rapides (10 minutes) ;
- la décentralisation permet d’éviter les risques de sécurité ;
- aucune autorité centrale ne peut contrôler la monnaie et la monopoliser ;
- le facteur anonyme joue un rôle prépondérant ;
- la facilité digitale est grandement appréciée.
Bien entendu, le Bitcoin et la crypto-monnaie en général n’ont pas que des avantages, on leur reproche surtout leur énorme volatilité et leur manque de régularisation. Cependant, après la chute actuelle, beaucoup d’investisseurs se sont retirés des marchés de crypto-monnaies les plus risqués.
Évolution du Bitcoin depuis 2009
Il y a quelques années et en 2009, Bitcoin n’avait pas de valeur et il était presque impossible de s’en procurer, car la technologie était encore jugée confidentielle. Durant cette période, il fallait trouver un possesseur de Bitcoin, créer une adresse manuellement avec un code informatique pour enfin pouvoir échanger de l’argent traditionnel et posséder du Bitcoin à partir de l’utilisateur.
De nos jours, en vue de la démocratisation du Bitcoin, il n’y a rien de plus simple que de s’en procurer, il suffit de créer un wallet digital. Il s’agit d’une adoption internationale et d’une évolution qui a pris quelques années. En 2015, Bitcoin ne valait que quelques centaines de dollars, rapidement, en 2017, ce dernier est passé à des dizaines de milliers de dollars, jusqu’à atteindre en 2021 un pic incroyable de 49 000 dollars. Des chiffres incroyables que personne n’aurait crus possibles en 2009.
Le Bitcoin en 2022
Un peu partout sur Internet, on parle de plus en plus de Bitcoin. Les journaux s’acharnent dessus et les informations sont multiples. En effet, depuis quelques mois et surtout ces derniers jours, la crypto-monnaie a chuté. Avec certains événements comme l’effondrement total de Terra qui était une crypto monnaie jugée stable, l’anxiété est palpable un peu partout sur les marchés financiers digitaux.
Sans aucun doute, vous savez déjà que le Bitcoin a chuté grandement depuis le début de la pandémie. En effet, la crise de la COVID-19 a créé une grande suspension dans la majorité des marchés financiers, cela inclut même la crypto-monnaie et le Bitcoin. Mais jusqu’à un certain moment, les grands géants, comme le Bitcoin et Ethereum, n’étaient pas vraiment influencés ni touchés par cette chute. Cependant, depuis novembre 2021, le Bitcoin est en chute fulgurante et historiquement parlant, il vient d’atteindre moins de 18 000 dollars, une valeur qu’il n’a pas atteinte depuis 18 mois. Certainement, investir durant cette période semble être extrêmement risqué vu la violente volatilité de la crypto-monnaie actuellement.