LinkedIn est un réseau social qui appartient à Microsoft. En 2021, la plateforme compte 22 millions d’utilisateurs. Il se différencie de Facebook et Instagram par sa dimension purement professionnelle.

En effet, il permet de développer un réseau et de se tenir informé de l’évolution de ses connaissances. Celui-ci possède un modèle économique un peu différent des autres réseaux sociaux. Son modèle économique est fondé en grande partie sur son service de recrutement. À ce service s’ajoutent l’abonnement et les publicités. 

Pourquoi est-il important de rendre son profil LinkedIn attirant ?

Comme nous l’avons dit en introduction, le modèle économique est majoritairement établi sur un service de recrutement. En plus de son aspect réseau social, la plateforme donne la possibilité aux entreprises de partager leurs besoins en ressources humaines. Pour les personnes à la recherche d’emploi, il existe une rubrique dédiée. Dans celle-ci vous pourrez trouver différents critères pour réaliser votre recherche 

  • le type d’emploi
  • la date de publication des offres
  • le niveau d’expérience exigé
  • les entreprises que vous ciblez
  • le secteur 
  • le lieu

Si vous associez votre CV à votre profil, vous pourrez savoir si une offre vous correspond grâce à la mention “Votre profil correspond à cette offre”. Ensuite, vous pourrez soit candidater directement sur LinkedIn, soit candidater vers la plateforme où vous serez rédigé. Lorsque vous effectuez vos candidatures un mail de confirmation de l’envoi vous est envoyé. Votre profil est ensuite visualisé par les recruteurs. Il fait office de CV de manière implicite. Il vous faut donc avoir un profil clair et précis. Faites en sorte de vous démarquer des profils de votre secteur.

Quelques astuces pour rendre son profil LinkedIn intéressant 

Ce qu’il faut faire pour générer un trafic plus important sur son profil LinkedIn

Pour attirer le regard des recruteurs

Il est important de déterminer votre statut professionnel. Le statut est indiqué au bas de votre photo de profil. Il est important qu’il soit mis régulièrement à jour. Dans le cas d’une recherche vous pouvez mettre l’intitulé du post que vous cherchez à la place. Pensez également à renommer votre URL pour être bien référencé par les moteurs de recherche. 

La seconde chose sur laquelle les recruteurs tombent dès la recherche est votre photo de profil. Il vous faut avoir une photo irréprochable. Il n’est pas conseillé de mettre un selfie. Ce type de photo n’est pas perçu comme professionnel. Les photos avec des fonds colorés sont de plus en plus appréciées. Ils attirent le regard. En complément de votre photo de profil, pensez à ajouter une photo de couverture. Sur celle-ci vous pouvez rajouter les informations essentielles vous concernant comme 

  • adresse mail
  • adresse URL portfolio
  • l’intitulé de votre poste

Votre description doit comporter les mots clés pertinents à votre activité. Ce sont ces mots clés que les recruteurs utilisent pour effectuer leurs recherches. Pour savoir quels mots utiliser, il est conseillé d’analyser les profils de personnes qui travaillent dans le secteur que vous désirez. Il faut que ces personnes aient au moins 5 ans d’expérience. Vous pouvez aussi vous référer aux différentes offres d’emploi. Pour apporter un peu plus de précision sur votre parcours, il est conseillé de développer vos missions réalisées durant vos expériences professionnelles. Vous pouvez utiliser une liste à puces pour synthétiser les informations. 

Les bonnes pratiques sur le réseau

Il faut être actif sur ce réseau. Cela permet aux recruteurs d’apprécier votre réactivité. Au niveau des informations que vous partagez, elles permettent de se faire une idée de votre personnalité. Pensez à rajouter sur votre profil vos différents centres d’intérêt. Il est plus fréquent de nos jours de faire apparaître cette rubrique centres d’intérêts sur le CV. Il existe sur la plateforme de nombreuses formations pour optimiser votre profil. N’hésitez pas à les faire et actualiser vos compétences. Vous avez la possibilité de joindre à votre profil vos différentes certifications et vos actes bénévoles.