Qu’est-ce qui cause la chute du Bitcoin ?

Depuis son lancement sur le marché en 2009, le Bitcoin s’est imposé comme étant l’une des cryptomonnaies les plus utilisées dans le monde entier, et cela, en raison de ses particularités, comme le fait d’être vendu ou échangé avec d’autres devises ou cryptoactifs.

Toutefois, le Bitcoin est également connu pour ses grandes fluctuations sur le marché du change. Et force est de constater que son taux est en chute libre depuis quelques mois déjà, puisqu’il vient officiellement d’atteindre une valeur inférieure à 20 000 $. Alors, quelles sont les causes de cet effondrement inattendu et quel avenir s’attendre ? Revenons sur cette situation alarmante !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Avant de déterminer les facteurs qui ont pu provoquer la chute du Bitcoin, il convient tout d’abord de présenter cette monnaie cryptographique et de prendre connaissance de ses spécificités. Ainsi, le Bitcoin est défini comme une monnaie numérique décentralisée qui n’appartient à aucun organisme bancaire public ou privé et qui est essentiellement régi par la loi de l’offre et de la demande.

Le Bitcoin repose, avant tout, sur un système de paiement pair à pairqui est enregistré sur un réseau virtuel en blockchains où plusieurs Bitcoins sont créés, suivant un ensemble d’opérations différentes qu’on appelle « le minage ».

Les Bitcoinspeuvent être vendus, achetés ou échangés en temps réel contre d’autres formes de devises ou bien des services, selon le besoin des utilisateurs. De plus, les transactions réalisées avec les Bitcoins sont hautement sécurisées, grâce à un protocole de chiffrement très rigoureux.

En revanche, les Bitcoins peuvent présenter quelques inconvénients, comme une certaine volatilité sur le marché du changeet des modes de paiement peu développés. De plus, le minage du Bitcoin est une opération complexe qui exige un matériel informatique performant, ce qui risque de consommer beaucoup d’énergie électrique.

Pourquoi le Bitcoin chute-t-il ?

Bien qu’ayant atteint des pics impressionnants ces dernières années, le Bitcoin connaît malheureusement un déclin notable, et ceci, depuis quelques mois déjà. Ainsi, cette chute vertigineuse qui semble terrasser les investisseurs et les commerçants peut s’expliquer par de nombreux facteurs différents, dont principalement les suivants :

  • la politique du resserrement du système monétaire américain qui a poussé les gens à limiter des placements d’argent risqués et notamment ceux en Bitcoin ;
  • l’inflation, ce qui a fait baisser le pouvoir d’achat de nombreux citoyens et a limité leurs options d’investissement ;
  • la montée en puissance d’autres cryptomonnaies sur le marché boursier, comme l’Ether ou l’Ethereum, ce qui a évincé le Bitcoin ;
  • les confinements sanitaires prolongés en Chine et qui ont affecté le taux du Bitcoin sur le marché.

Quelles sont les conséquences de la chute du Bitcoin ?

La chute brutale du Bitcoin sur le marché du change a des conséquences économiques fâcheuses, puisque cette situation a généré une grande vague de licenciementsau niveau de grands services de cryptoactifs, comme c’est le cas avec Coinbase et qui a récemment annoncé qu’elle comptait supprimer environ 18 %, ce qui correspond à 1 100 postes environ.

Par ailleurs,la chute du Bitcoin a causé le retrait et la suspension de transactions réalisées en cryptomonnaies sur des plateformes connues, telles que Celsius ou Babel Finance.

L’angoisse s’accroît pour les investisseurs au fur et à mesure que le prix du Bitcoin chute sur le marché du change. Néanmoins, il est possible d’affronter cette situation, et cela, en faisant en sorte de rediriger votre argent investi en Bitcoins vers d’autres fonds de placement, comme les actions boursières en bien dans l’immobilier, dans la mesure où c’est encore possible.

Vous pouvez également convertir vos Bitcoins vers d’autres cryptodevises qui ne sont pas affectées par la valeur des cours, et cela, grâce à l’option du staking offerte par certaines monnaies cryptographiques, comme Solana, Cardano ou Polygon.

Il faut savoir que le fait de suivre le cours des Bitcoins en temps réel vous permettra d’assister à ses fluctuations et de déterminer sa valeur face à d’autres devises numériques en cours, ce qui s’avère être utile et notamment durant cette phase critique.

Pour ce faire, plusieurs plateformes ou services de cryptomonnaies vous offrent la possibilité de suivre le prix du Bitcoin sur le marché de la Bourse actuel, dont les suivants :

  • Coinhouse ;
  • Boursorama ;
  • Investing ;
  • etoro.