Est-ce une bonne idée d’acheter du Bitcoin actuellement ?
Ce week-end, le Bitcoin a chuté de manière exceptionnelle. En descente continue depuis novembre 2022, il vient de passer la barre des 1 000 milliards de dollars, ce qui inquiète beaucoup d’investisseurs. D’ailleurs, la majorité ont vite vendu la majorité des actions risquées. Et maintenant que même le Bitcoin est en chute libre, le futur semble encore plus incertain pour les crypto-monnaies. Plusieurs personnes se jettent cependant sur ce dernier, espérant une relance après leur achat !
La chute du Bitcoin en 2022
Afin d’acheter du Bitcoin, il faut toujours prendre en considération les besoins que vous avez en investissements. La première chose à faire est de vous décider sur une cible stable. En effet, beaucoup s’étonnent de voir après leur achat en ligne qu’ils ont fait une mauvaise affaire, néanmoins, il faut savoir que c’est vraiment un risque qu’on court à chaque fois qu’on achète une monnaie volatile. C’est bien le seul vrai point négatif qu’offrent les achats en ligne de Bitcoin honnêtement.
Ainsi, si vous voulez faire des achats en ligne, il est très simple de tester une crypto-monnaie une première fois avec un achat. Dès que vous aurez l’assurance que le produit vaut l’investissement de grosses sommes, vous pouvez vous engager plus concrètement ou ajouter le produit à vos achats réguliers. En ce moment, le Bitcoin est en chute libre, c’est pour cela que la majorité des experts sont contre les investissements. Par exemple, voici quelques répercussions notables :
- Tesla vient de perdre plus de 600 millions de dollars ;
- Le Salvador vient de perdre la moitié de ses investissements.
D’ailleurs, parlons du Salvador qui a fait l’achat de plus de 2301 BTC jusqu’à mai 2022 (à l’époque, la monnaie tournait autour de 30 000 dollars). Ce dernier aurait investi 105 millions de dollars pour acheter des Bitcoins, avec cette crise, il se retrouve avec 51 millions de dollars. D’ailleurs, le Salvador va devoir – d’après les experts – attendre des mois avant de revoir le Bitcoin reprendre du fouet. En effet, la crypto-monnaie risque de chuter encore plus vers la fin de 2022, selon les analyses basées sur son historique.
Investir dans le Bitcoin actuellement, une bonne idée ?
Il est bien connu que le marché digital est souvent affecté par les opérations les plus faibles quand elles sont multiples. Alors, quoi de mieux que de se concentrer sur un projet iconique avec de vraies fondations solides ? Sur la base de cette théorie, de nombreux commerçants peuvent se tourner vers les deux acteurs majeurs du monde de la crypto : Bitcoin et Ethereum.
Aujourd’hui, Bitcoin et Ethereum représentent toujours plus de 60 % de la capitalisation boursière mondiale des crypto-monnaies. Pendant la récession, Bitcoin est plus sûr que les autres crypto-monnaies. De plus, il est très intéressant que le prix du Bitcoin semble moins affecté par la baisse de ces derniers jours par rapport aux autres. Vous pouvez en déduire que le Bitcoin est ainsi devenu plus dominant sur le marché, ce qui est juste en un sens. Néanmoins, la chute aggravée rattrape même les géants comme le Bitcoin, ce qui rend son achat très risqué en ce moment, vu sa volatilité impressionnante ces derniers mois.
Comment acheter du Bitcoin ?
Si vous êtes décidé à acheter du Bitcoin malgré sa chute, vous avez le choix. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter ce dernier. Vous pouvez trouver des plateformes de trading pour les commerçants expérimentés, dont les leaders sont Kraken et Binance, Coinbase ou Coinhouse. Ces dernières sont généralement plus faciles à utiliser, mais sont un petit peu plus chères. On trouve également de multiples espaces physiques spécifiques qui vendent du Bitcoin. Par exemple :
- Coinhouse à Paris ;
- Byzantine à Brest ;
- Comptoir des cybermonnaies à Bordeaux.
Il vaut mieux, par contre, ne pas payer par carte bancaire. Le taux est très élevé dans ce cas et peut atteindre les 10 %. Optez pour des virements bancaires. En effet, l’avantage, c’est que cela est beaucoup moins cher. Mais en même temps, le délai est plus long (3 jours en plus d’une validation de l’identité). Si votre banque bloque la transaction, il faudra aussi que vous fassiez une réclamation. Entre autres, il faudra que vous expliquiez que vous êtes informé des risques courus. Si vous voulez vous faciliter la vie encore plus, optez pour un hardware wallet. Ce portefeuille électronique vous permet d’éviter ce type de situation définitivement et vous serez rassuré au sujet des opérations de piratage, en gardant votre capital en sécurité.