# Qu’est-ce qu’un(e) attaché(e) de presse ? L’attaché(e) de presse est un conseiller en communiciation / marketing qui est chargé de gérer les relations d’une organisation (entreprise, association, etc) ou bien d’une personne (célébrité, personnage politique, etc) avec les médias et les journaliste. ## En…
# Qu’est-ce que le Media Training ? Souvent privilégiée par les dirigeants et hommes politiques, le média training est le fait de se préparer en amont à un passage devant des journalistes avec l’aide d’un coach ou conseiller en communication. L’objectif est notamment de préparer…
# Qu’est-ce que le marketing viral ? Le marketing viral est une technique de communication qui a pour objectif de générer un fort engagement sur le web pour que les internautes partagent l’information. On parle également de stratégie de buzz médiatique. Revenir au glossaire des…
# Qu’est-ce qu’une invitation presse ? C’est un document qui convie les journalistes à un évènement. C’est une pratique courante dans le monde médiatique notamment pour des événements tels que des conférences de presse, lancement de produits, bilans d’activité. Revenir au glossaire des relations presse…
# Qu’est-ce qu’une interview ? C’est le fait de réaliser un entretien avec une personne sur un sujet précis et avec des questions réfléchies en amont. Bien souvent, les interviews sont sous format vidéo et retranscrites en articles de presse. Revenir au glossaire des relations…
# Qu’est-ce qu’un dossier de presse ? Le dossier de presse est un ensemble de documents à destination des journalistes et qui retracent l’histoire, les objectifs et les activités d’une entreprise. Revenir au glossaire des relations presse et relations publiques.
# Qu’est-ce que la déontologie en RP ? C’est l’ensemble des droits et devoirs de la profession. En France, il existe la "Charte des devoirs professionnels” rédigée en 1918 et qui s"applique aux journalistes. Revenir au glossaire des relations presse et relations publiques.
# Que veut dire débriefer ? C’est le fait d’analyser a posteriori un événement. Cela permet notamment d’avoir du recul et donc de formuler un raisonnement plus logique. Revenir au glossaire des relations presse et relations publiques.
# Qu’est-ce qu’un crédit photo ? Un crédit photo est le fait d’attribuer à un photographe la paternité de ses clichés. Revenir au glossaire des relations presse et relations publiques.
# Que signifie copyright ? Le copyright est le droit exclusif pour un auteur ou éditeur d’exploiter pendant une période définie une oeuvre littéraire, artistique ou scientifique. Revenir au glossaire des relations presse et relations publiques.