Le marketing de proximité Wi-Fi : comment appliquer en temps réel les meilleures pratiques du digital sur le lieu physique pour améliorer l’engagement du consommateur

marketing-proximite-wifi

par Duc Phan, Business Development Director UCOPIA

Le commerce n’en fini pas de se réinventer, façonné non seulement par la diminution du panier moyen des ménages mais également par la montée du e-commerce et des innovations technologiques. Ce qu’on oublie souvent de mentionner c’est l’évolution des mentalités des consommateurs, de plus en plus malins et éduqués vis-à-vis de leur rapport aux marques. La connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes de consommation est un pré requis pour permettre aux entreprises de faire preuve d’agilité, de créativité et de réactivité au sein d’une totale stratégie omni canal. Liant entre les lieux physiques et virtuels, le Wi-Fi favorise une relation de proximité avec le consommateur dans le plus grand respect de ses besoins.

Si 70% des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur téléphone portable selon une étude RetailMenot, un français sur deux trouverait intéressant de recevoir des offres promotionnelles personnalisées en temps réel lors de son itinérance. Cette formidable opportunité pour les marques et les entreprises requiert de mettre en place des stratégies marketing “customer centric” favorisant une expérience client sur-mesure pour répondre à ses attentes. Cependant, si le monde digital dispose de solides méthodes marketing pour générer du ROI ; au sein de son alter ego physique, il est plus compliqué de connaître ses clients et de les cibler de manière personnalisée.

Le Wi-Fi, un canal différenciant qui propage intelligemment du «content marketing » directement sur le mobile des utilisateurs

Le Wi-Fi, technologie réseau la plus active dans les lieux physiques est un levier digital plus qu’intéressant.

Bien souvent inexploité, il favorise pourtant des campagnes ciblées et maîtrisées. La collecte et l’analyse des données sur les clients en temps réel en font un outil intelligent permettant de façonner une relation de proximité avec le consommateur en poussant des offres qui correspondent à un vrai besoin.

Le réseau Wi-Fi est en effet, un canal de communication direct vers un prospect. Il permet de fédérer de vrais abonnés sur les réseaux sociaux, active des évaluations en ligne et crée des parcours utilisateurs uniques dans le monde du phygital.

Une aréna par exemple, pourra développer un streaming en live d’un événement grâce à son réseau Wi-Fi et permettre aux fans de voir la scène en direct, au ralenti et sous des angles de vue différents ; un centre commercial affinera la connaissance et les habitudes d’achat de ses clients à l’instar d’un site web tandis qu’un musée sera capable de réduire drastiquement les temps d’attente aux caisses et de rediriger ses flux de visiteurs vers des zones stratégiques ou moins visitées.

Le marketing de proximité Wi-Fi : quand la culture smartphone va à la rencontre de l’expérience client

Le marketing de proximité Wi-Fi permet de pousser des contenus publicitaires contextualisés et hyperciblés sur le portable des clients pendant leur présence et itinérance sur le site, conférant ainsi au lieu physique tous les avantages du digital. Il se base sur la collecte et l’exploitation de données de proximité, ces «traces» informatiques laissées par un visiteur lors de la fréquentation du lieu, collectées notamment via les réseaux sociaux et la page de connexion (i.e. le portail captif utilisé lors de l’authentification au réseau Wi-Fi). Ces données permettront de personnaliser les messages et de créer des campagnes marketing en fonction de la cible tout en développant le trafic à la fois sur le site physique et sur le site Internet.

À l’ère de la transformation digitale, le marketing de masse n’a plus sa place. En activant un marketing de proximité Wi-Fi ultra personnalisé et résolument tourné vers l’humain, les entreprises pourront créer une interaction personnalisée avec les clients via du contenu ciblé et pertinent pour un drive to store efficace, renforcer leur réputation sur les réseaux sociaux tout en développant l’engagement vis-à-vis de leur marque.



Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.