Pixel News a décidé de consacrer un dossier spécial sur le phénomène du turnover dans le secteur du Digital et en particulier dans les agences web et médias.

Qu’est-ce que le Turnover en entreprise?

Le turnover, également appelé “turn-over” ou “turn over” selon les personnes, désigne la rotation des effectifs et du personnel dans une entreprise. Le taux de turnover constitue un excellent indicateur pour évaluer la bonne santé d’une entreprise. En effet, un turnover élévé peut être le signe d’un management de mauvaise qualité, d’un fort stress des salariés de l’entreprise, de salaires bas par rapport au marché ou bien encore d’une charge de travail trop importante par salarié.
Ce phénomène de turnover représente un réel défi pour les entreprises, en particulier dans le secteur du marketing digital et de la publicité en ligne. C’est particulièrement le cas pour les agences web et agences médias au sein desquelles le renouvellement des effectifs est très important chaque année.

Notre magazine Pixel News a donc décidé de réalisé un dossier complet sur ce phénomène grandissant dans le Digital.

Comment calculer le turn over en entreprise?

Pour calculer le turnover d’une entreprise, il suffit de diviser la somme du nombre de salariés qui sont partis de l’entreprise et le nombre de nouvelles recrues par 2 et ensuite, diviser ce résultat par l’effectif de l’entreprise sur la période donnée. Pour obtenir le taux de turnover, il suffit ensuite de multiplier le résultat par 100.

Les causes du turnover des consultants dans les agences web et média

Le phénomène de turnover, bien qu’ancien, est une problématique de plus en plus importante des agences web et média. Cette rotation importante des effectifs peut notamment s’expliquer pour plusieurs raisons.
Arrêtons-nous donc quelques instants afin d’analyser ces différentes causes.

Stress chez les consultants et turnover: un facteur à ne pas négliger

Le stress peut être l’un des facteurs pour expliquer le fort taux de turn over en agence web et médias. En effet, les consultants sont bien souvent soumis à une pression important de la part de leurs clients mais également de leurs managers. Jongler entre les différents comptes et dossiers, gérer les deadlines impossibles et les relations avec le client sont des sources de stress pour les consultants et chargés de comptes.

Les horaires interminables, on en parle?!

“Bonjour (remplace par ton prénom), il me faudrait un reporting sur toutes les actions menées sur le compte pour demain matin. Merci à toi.”
C’est le genre de mail que chaque consultant à au moins reçu une fois durant sa carrière. Malheureusement, il arrive bien souvent que les clients ne se rendent pas compte du travail à fournir pour certains livrables, et en particulier les reportings. Cela a souvent pour conséquence des journées longues et fatigantes.
De manière générales, les rythmes de travail en agence web sont soutenus et parfois avec des nocturnes en fonction de l’activité des comptes clients.

Les faibles salaires expliquent également ce phénomène de rotation des effectifs…

Bien que le secteur du marketing digital soit un secteur d’avenir, les salaires sont loin d’être proportionnels au travail fourni par les consultants. En effet, il ne faut pas s’étonner d’observer un fort turnover lorsque l’on paie ses salariés au lance pierre! Cela est particulièrement vrai dans les grands groupes de publicité.
Une expression américaine résume très bien cela: “When you pay peanuts you get a monkey!”.

Les faibles salaires dans le digital provoquent un important mécontentement de la part des consultants qui sont obligés de changer d’agences afin d’être augmentés de manière décente…

Une charge de travail trop importante peut également permettre d’analyser ce phénomène de turnover

La charge de travail des consultants est également un facteur qui pèse lourdement dans la balance. En effet, il est bien souvent compliqué de gérer un grand nombre de comptes clients car ceux-ci ont des problématiques et des secteurs d’activité totalement différents. Viens alors la question fatidique: “Comment fournir un travail de qualité lorsque l’on a un nombre de comptes à gérer élevé?”.

Une faible reconnaissance de la valeur ajoutée produite par le salarié

Le secteur du Marketing Digital est passionnant à bien des niveaux. En effet, c’est un milieu dans lequel tout va très vite et où les évolutions sont nombreuses. Cela nécéssite donc d’avoir des salariés curieux, dotés d’une forte capacité d’analyse, passionnés et compétents. Or ces valeurs sont plutôt rares sur le marché de l’emploi et ne sont pas reconnues à leurs justes titres. Les consultants qui répondent à ces critères ont donc bien souvent le sentiment de ne pas être reconnus dans l’entreprise. Cela a notamment pour conséquence d’entraîner une baisse de motivation qui débouche bien souvent sur une démission.

Le turnover: un défi de taille pour les agences

Ce phénomène de turnover constitue donc un défi majeur pour les agences web et médias si elles souhaitent survivre dans un univers de plus en plus compétitif. En effet, cela engendre un important coût économique et social pour les agences. De plus, les meilleurs talents se lancent bien souvent en indépendants après avoir été déçus de la vie en agence.
Tout cela doit inciter les agences à repenser leurs manières de fonctionner car ce problème est tout sauf anecdotique!