Comment trouver un stage en Marketing Digital?

Lorsque l’on est étudiant dans le secteur de la publicité en ligne la question qui se pose rapidement est la suivante:

“Comment trouver un stage en marketing digital?”.

En effet, la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un stage de fin d’études ou d’une formation en alternance peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. Afin de vous aider dans votre recherche de poste, Pixel News vous propose quelques astuces et conseils.

Conseil n°1 pour trouver un stage en webmarketing: bien cibler sa recherche et les entreprises pour candidater de manière efficace

Cela peut paraître évident aux premiers abords, et pourtant, il n’est pas rare de voir des jeunes étudiants passer des nuits blanches et des weekends complets à envoyer des candidatures en masse.

Pourtant, cela est loin d’être efficace notamment pour deux raisons:

  • vous allez perdre un temps fou a candidater,

  • vous allez passer des entretiens d’embauches sans grande motivation car le poste vous intéressera moyennement,

Pour ces différentes raisons, il est préférable de bien réfléchir à quel serait son poste de stage idéal. Une fois que vous avez identifié votre internship de rêve, analysez quelles sont les entreprises leader dans votre domaine de spécialisation.

Enfin, identifiez les personnes en charge du recrutement interne et n’hésitez surtout pas à les contacter directement en passant un appel au standard en demandant le poste de l’intéressé. Spoiler alert: ça marche!

Cela vous permettra en effet de vous renseigner sur l’offre et de montrer votre motivation.

Conseil n°2 pour décrocher un stage de fin d’études ou une alternance en marketing digital: rendez-vous visible et faîtes-vous remarquer

Envoyez un CV est loin d’être suffisant pour trouver un stage en marketing / communication en 2016. En effet, vous allez bien souvent vous retrouver noyé dans une mer de CV et de lettres de motivation.

Afin de vous démarquer, vous devez donc vous rendre visible auprès des recruteurs et des RH (Ressources Humaines).

Pour cela, il est vivement conseillé de créer un blog d’actualité sur le secteur du digital. Cela vous permettra de vous créer une audience et de montrer aux personnes des ressources humaines que vous êtes réellement motivé pour trouver un stage ou une alternance en e-marketing.

De plus, la veille du secteur est une dimension indispensable de tous les marketeurs et professionnels de la pub.

Cela indiquera aux recruteurs que vous êtes en permanence en formation et à la recherche d’information.

Conseil n°3 pour réussir sa recherche de stage en e-marketing: être actif sur les différents réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc)

Lorsque l’on cherche un stage en marketing digital en 2016 il est impensable de ne pas être actif sur les réseaux sociaux. Vouloir travailler dans le digital sans pour autant être connecté est une situation paradoxale aux yeux des recruteurs et renvoi un signal négatif aux entreprises qui recherchent un stagiaire ou un alternant.

En plus de développer votre visibilité sur le web, les réseaux sociaux vont également vous permettre une chose inestimable: être en mesure de contacter directement les chargés de recrutement des agences pub et sociétés qui vous intéressent.

La grande majorité des décideurs et acteurs du marketing en France disposent quasi-systématiquement d’un compte Twitter et LinkedIn.

N’hésitez donc pas a leur envoyer un message privé afin de présenter vos compétences et votre recherche de stage / d’alternance. Cela vous permettra d’éviter de passer par le circuit traditionnel de l’envoi de CV. Vous pourrez ainsi “sortir du lot”.

Conclusion: trouver un stage est un job à temps plein

Trouver son stage nécessite donc une réelle l’organisation et de la motivation. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs de contacts ainsi qu’à bien vous renseigner sur l’actualité des entreprises avant les entretiens d’embauches. Ne perdez pas espoir dans votre recherche car: “à coeur vaillant rien d’impossible”.

N’hésitez pas à partager vos anecdotes d’entretiens et de recherche de stage dans les commentaires.

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Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.