E-commerce : ce qu’il faut retenir de 2017

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Alors que les soldes d’hiver 2018 se déroulent actuellement, le comparateur de prix idealo dresse le bilan de l’année 2017 de l’e-commerce en France.

Zoom sur les temps forts de l’année 2017 et les chiffres à retenir.

Les 3 temps forts de l’e-commerce 2017

Novembre, décembre et juillet ont été les trois mois les plus forts de l’e-commerce en 2017.

Alors que le trafic équivalait à 100 (valeur de départ en janvier), l’indice de trafic s’élevait à 158 en novembre, 145 en décembre et 101 en juillet. On peut donc en déduire que le Black Friday, les emplettes de Noël ou encore les soldes d’été ont été les trois temps forts de l’e-commerce en 2017. Janvier et ses soldes d’hiver ont quant à eux manqué de peu la troisième marche du podium.

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Par ailleurs, si l’on devait retenir une date, ce serait le 24 novembre 2017. Lors du Black Friday, le comparateur a enregistré le 3ème plus fort pic de trafic de l’année. Le rendez-vous des promotions XXL qui vient des États-Unis semble finalement séduire les Français qui en ont profité en masse pour faire leurs achats de Noël.

E-commerce: le mobile gagne du terrain

La part des consommateurs faisant leurs achats via mobile est passée de 41 % en 2016 à 47 % en 2017 (1). Signe que le mobile joue un rôle toujours plus important dans l’e-commerce et que les acteurs du marché ont tout intérêt à faciliter la navigation et les transactions sur mobile.

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Toujours côté mobile, iOS continue de perdre du terrain face à Android. Alors que 41 % des acheteurs effectuaient leurs achats depuis un iPhone ou un iPad en 2016, ils n’étaient plus que 38 % en 2017. Enfin, les autres OS (Windows Phone, BlackBerry, etc.) voient leur part stagner à 3 %. Concernant le profil des acheteurs en ligne, il a peu évolué entre 2016 et 2017.

La répartition des achats par région est sensiblement la même, tandis que les femmes sont légèrement plus représentées (48 % contre 47 % en 2016), tout comme les 25-34 ans (25 % contre 23 %).

Les biens les plus recherchés en 2017

Finissons avec un zoom sur les biens de consommations les plus recherchés en 2017. Force est de constater que les produits high-tech ont largement dominé le marché. Les smartphones, TV, enceintes, objectifs photo, reflex numériques ou encore les consoles de jeux et tablettes tactiles occupent à eux seuls 7 places du top 10 des catégories de produits les plus populaires. Les baskets, aspirateurs et chaussures de courses ont toutefois réussi à tirer leur épingle du jeu.

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De quoi sera fait l’e-commerce 2018 ? Quelles technologies feront des émules ? Les assistants personnels connectés, encensé lors du CES 2018 changeront-ils la donne dans l’e-commerce ? Rendez-vous bientôt pour le savoir.

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Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.