Bienvenue sur le guide SoLoMo (Social, Local, Mobile) du magazine marketing Pixel News. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour réussir votre stratégie de communication et marketing en 2017 dans ce guide marketing.

SoLoMo (Social, Local, Mobile): définition et explication dans notre guide marketing et communication 2017 complet

Que signifie SoLoMo ?

SoLoMo est un acronyme anglais qui signifie : Social, Local & Mobile marketing. L’expression SoLoMo désigne un concept et une approche marketing qui s’inscrit en adéquation avec les nouveaux modes de communication et d’achat des consommateurs.

En effet, ces dernières années les modes de communication et de consommation des personnes ont été bouleversés avec notamment l’arrivée des smartphones et tablettes. Les marques et entreprises ont donc dû adapter leurs stratégies de communication et marketing à ces nouvelles tendances.

Avec l’ère du SoLoMo, les marques et entreprises doivent donc proposer une expérience client optimisée pour le mobile mais également diffuser des informations et des contenus pertinents en fonction de la géolocalisation du consommateur.
Tout cela, sans négliger l’aspect social media à travers les différentes plateformes de réseaux sociaux.

SoLoMo : SO comme Social. De l’importance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat, LinkedIn, etc) dans les modes de communication

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat ou bien encore LinkedIn ont bouleversés les modes de communication et d’achat des consommateurs. En effet, avec l’émergence des plateformes social media, la communication corporate traditionnellement verticale est devenue horizontale.

Les consommateurs peuvent désormais échanger leurs avis et conseils entres eux mais également communiquer directement avec les marques à travers leurs pages sociales.

Une utilisation intensive des réseaux sociaux notamment par la génération des millennials (également appelée la génération Y)

"tendances-reseaux-sociaux-2017"
Source: Word Stream

Comme le montre cette infographie sur les statistiques et tendances 2017 des réseaux sociaux, il est indispensable pour les marques et entreprises de communiquer sur ces plateformes afin de toucher leurs cibles et clients.

Voici les principales informations à retenir concernant l’usage des réseaux sociaux:

  • 75% des utilisateurs masculins et 83% des utilisateurs féminins d’Internet ont un compte Facebook,
  • 32% des adolescents considèrent Instagram comme le réseau social le plus important,
  • 81% des millennials (Génération Y) se connectent au moins une fois par jour à leur compte Twitter,
  • 22% de la population mondiale utilise Facebook,
  • 80% du temps passé sur mobile et smartphone l’est sur des plateformes de réseaux sociaux,
  • 93% des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme dans un processus d’achat,
  • Plus de la 50% des vues sur YouTube sont faites sur des mobiles et smartphones,
  • 68% de la population américaine est sur le réseau de Mark Zuckerberg (Facebook),

Face à ces chiffres impressionnants, il est donc indispensable pour les annonceurs d’utiliser les différents réseaux sociaux afin de toucher un large public.

Nous avons donc analysé à quoi correspondait le “SO” de l’expression marketing SoLoMo. Intéressons nous maintenant à la partie “LO”.

SoLoMo : LO comme Local. De l’importance de la géolocalisation et du Local SEO pour les entreprises, les commerces et les marques.

Avec la démocratisation des smartphones et des services de géolocalisation, de nombreuses stratégies marketing et de communication ont émergé pour les entreprises, commerces et autres grandes marques.
En effet, il est désormais possible de toucher le consommateur à différents niveaux de son parcours client et à différents micro-moments.

Les consommateurs utilisent énormément leurs devices afin de trouver des informations sur des commerces et marques à proximité.
Il est donc essentiel pour ceux-ci de mettre en place des actions marketing en adéquation avec cette nouvelle tendance de localisation. D’où le “LO” dans l’expression marketing SoLoMo.

"local-search-solomo-google"
Source: Think with Google

Comme le montre cette infographie réalisée par Google, l’importance de la recherche locale, et plus largement de la géolocalisation, a pris un essor fulgurant.

Voici les principales statistiques à retenir sur l’importance du local search:

  • 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales,
  • 50% des internautes qui ont réalisé une recherche locale depuis un smartphone visite un magasin dans la même journée,
  • 18% des recherches locales sur smartphones conduisent à un achat dans le même jour,
  • 4 consommateurs sur 5 souhaitent des publicités personnalisées en fonction de leur localisation,

En mettant en place une stratégie de local marketing, il est possible d’envoyer aux mobinautes des alertes et notifications push lorsqu’ils passent devant un magasin ou une grande enseigne. L’entreprise peut par exemple envoyer une offre exclusive ou une réduction / promotion afin d’inciter le consommateur à rentrer dans le magasin pour acheter.

Afin de bien intégrer la partie locale dans sa communication cross media, il est également indispensable de mettre en place une stratégie de local SEO.

Local SEO : un levier marketing digital essentiel en 2017 pour les magasins et les grandes enseignes

Afin de réussir sa stratégie SoLoMo, il est important pour les annonceurs de ne pas négliger le SEO (également appelé référencement naturel).

Pour cela, il est nécessaire de passer par une phase d’audit sémantique afin d’analyser les requêtes des internautes et de produire des contenus géolocalisés.

Par exemple si vous louez des voitures, votre stratégie de local SEO pourra par exemple être le fait de créer du contenu à destination des requêtes “location voiture = Ville”.

Dans tous les cas, le levier du SEO ne doit pas être négligé par les entreprises car il représente un véritable vivier de croissance.

SoLoMo : MO comme mobile.

Nous sommes dans l’ère marketing du mobile et celui-ci est devenu le premier écran des consommateurs devant tous les autres (télévision, Desktop, tablette, etc).
Il est donc nécessaire d’adapter une strategie marketing mobile afin d’être au plus près des consommateurs et de ses clients.

Voici une infographie de Google afin de se rendre compte de changement de mode de consommation.

"local-search-solomo-google"
Source: Think with Google

Les principales informations à retenir sur l’importance du mobile dans une stratégie de marketing local sont les suivantes:

  • 94% des moins de 25ans sont connectés via smartphone,
  • 24% des clients utilisent leur smartphone en magasin afin de comparer les prix avec d’autres vendeurs,
  • les recherches sur mobile ont été multipliées par 15 en seulement quatre années,
  • 71% des parcours d’achat retail débutent sur le mobile,

Face à ces constats, il est impératif pour les magasins et les marques de mettre en place une stratégie mobile qui passe notamment par l’adoption d’un site web responsive design.

Comment réussir sa stratégie SoLoMo ?

Pour réussir à mettre en place une stratégie SoLoMo efficace il est donc nécessaire pour les entreprises de mettre en place une stratégie de communication online et offline unifiée sur les différents canaux de communication.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.