Comment réussir son référencement SEO ?
C’est la question à 2 millions d’euros que tous les propriétaires de sites Web se posent. En effet, que vous ayez un blog, un site institutionnel ou bien encore un site vitrine; le challenge est d’être visible au milieu d’un océan concurrentiel. Pour cela, il est important de mettre en place une stratégie de référencement SEO afin d’améliorer votre référencement naturel.
Référencement SEO : définition
Le terme SEO (Search Engine Optimization) correspond aux différentes stratégies visant à améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google, Yahoo ou Bing. On parle également de référencement naturel. Une stratégie SEO est globalement composée de 2 parties qui sont intrinsèquement liées.
Une première partie technique, qui consiste à optimiser la structure du site internet. Concrètement cela signifie optimiser les balises telles que les balises Title, balises H1, Balises H2 ou bien encore la balise méta description, les urls, les tags, etc.
La seconde partie est plutôt orientée création de contenu web. Ici, le but du jeu est de créer du contenu web optimisé afin de vous positionner sur différents mots clés. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que vous devez proposer un contenu intéressant et de qualité à vos lecteurs. Ayez toujours une démarche qualitative ! L’optimisation vient dans un second temps.
Vous l’aurez compris, il est nécessaire de travailler sur ces deux parties en parallèle afin d’améliorer votre référencement SEO. Faire l’une sans l’autre n’a pas de sens et n’aura pas d’impact notable.
Référencement SEO : 3 astuces pour monter dans les résultats Google
Analyser vos performances digitales
Votre concurrent apparaît en 1ere position dans Google et vous en 12ème ? Pas d’inquiétude. La première chose à faire est de réaliser un benchmarking concurrentiel. L’objectif est de connaître sur quels mots clés votre concurrent est positionné, quels sont ceux qui génèrent le plus de trafic sur son site, quel est l’état de la concurrence sur ces termes, quel est son rythme de publication, sa ligne éditoriale, etc …
Pour cela vous pouvez utilisez des services tels que SEMrush ou bien encore Yooda. Une fois cette étape réalisée, répétez le processus mais cette fois-ci pour votre site web.
Référencement naturel : Créez un planning de publication efficace
Si vous avez suivi la première étape, vous disposez maintenant d’une base de données regroupant les mots clés sur lesquels votre concurrent est positionné ainsi que ceux de votre site web. De plus, vous connaissez le trafic qu’ils génèrent ainsi que la concurrence globale sur ces termes.
Prenez les 150 mots les plus pertinents pour votre activité et ceux pour lesquels la concurrence est relativement faible. Félicitations ! Vous venez de réaliser votre planning de publication pour les prochains mois. En effet, pour chaque mots clés, vous allez rédiger un article spécifique qui va vous permettre de vous positionner sur les futures requêtes associées à ce terme.
Link Building : développez des partenariats
Bravo, vous disposez maintenant d’un planning de publication et vous avez commencé à planifier vos prochains articles. Et maintenant ? Le but du jeu va maintenant consister à créer des partenariats avec d’autres sites web référents dans votre secteur d’activité. Proposez leur un échange d’articles sur des thématiques actuelles et n’oubliez pas d’y insérez des liens url vers votre site web. Il est inutile de spammer des liens url vers vos pages dans des commentaires de blogs. Cette pratique sera plus pénalisante qu’autre chose. Privilégiez une approche qualitative qui sera payante sur le long terme.
Référencement SEO : une stratégie sur le long terme
Vous l’aurez compris, réussir votre référencement SEO est un processus long mais qui est indispensable pour le développement de votre activité. Ne négligez pas cet aspect dans votre stratégie digitale car le jeu en vaut la chandelle. N’oubliez pas également de vous mettre en veille sur les mises à jours des algorithmes des moteurs de recherche comme par exemple Google Panda.