Recherche vocale: l’avenir du SEO

“55% des adolescents et 41% des adultes utilisent la recherche vocale plus d’une fois par jour !”

Pendant longtemps, la stratégie SEO des entreprises a été de créer du contenu régulier centré autour de différents mots-clés ou “keywords”. Mais cette stratégie est sur le point d’évoluer avec l’importance de plus en plus grande de la recherche vocale sur Internet. En effet, de plus en plus de solutions de reconnaissance vocale existent dont notamment Siri d’Apple, Cortana de Microsoft ou bien encore le fameux “Ok Google” sur Android. Nous allons donc nous intéressez sur les conséquences de cette évolution des recherches Internet.

Petit historique de la recherche vocale

recherche-vocale-texas-instrument Source photo: Texas Instruments, http://www.ti.com

Tout a commencé en 1952 lorsque les chercheurs Davis, Biddulp et Balashek inventent le premier système de reconnaissance vocale. À l’époque, la machine électronique n’était capable que de reconnaître 10 chiffres. Cette invention marque donc la naissance de la reconnaissance automatique de la parole, également appelée Automatic Speech Recognition (ASR) dans les pays anglophones. Puis, de fil en aiguille, la recherche sur la reconnaissance vocale va très rapidement progresser. Les années 1970 vont représenter un tournant décisif pour cette technologie avec de grandes découvertes et réalisations. En particulier grâce au chercheur Frederick Jelinek qui travailla plusieurs années au sein de la société IBM (International Business Machines Corporation) dans laquelle il fit avancer l’état de la recherche en reconnaissance vocale.

De plus, durant ces mêmes années l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) lança un programme de recherche intitulé Speech Understanding Research qui a eu un rôle clé dans la reconnaissance vocale que nous utilisons au quotidien aujourd’hui. L’État américain était alors bien conscient des multiples possibilités d’application de la reconnaissance vocale dans les secteurs de la défense et du renseignement.

Fin 1978, le domaine s’ouvre au grand public notamment à travers la commercialisation du fameux “Speak & Spell” de l’entreprise Texas Instruments.

La recherche vocale aujourd’hui et l’importance du mobile

“Le téléphone portable est aujourd’hui le premier écran des individus.”

De nos jours, la recherche vocale sur Internet a pris un grand essor notamment grâce aux Smartphones. En effet, le téléphone portable est aujourd’hui le premier écran des individus car ce petit outil technologique nous suit partout : dans les transports, à la maison ou même quand l’on dors. Les grands acteurs du secteur web et mobile ont donc développé différents outils de recherche vocale dont les plus connus sont les solutions Cortana de Microsoft, Siri d’Apple ou bien encore la recherche vocale de Google sur les Smartphones Android. Intéressons nous maintenant à l’utilisation de la voice search dans la vie quotidienne.

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Source: Google

Les adolescents : une utilisation tournée vers la consommation de contenus et le loisir

Les adolescents utilisent principalement la recherche vocale pour :

  • appeler quelqu’un (43%),
  • demander une adresse (38%),
  • s’aider dans la réalisation de leurs devoirs (31%),
  • lancer la lecture d’une musique (30%),
  • trouver l’horaire d’une séance de cinéma (20%),
  • avoir l’heure (13%),

Les adultes : une utilisation tournée vers la productivité

Quant aux adultes, ils utilisent principalement la voice search pour :

  • trouver une adresse (40%),
  • dicter du texte (39%),
  • appeler un contact (31%),
  • avoir l’heure (11%),
  • lancer la lecture d’une chanson (11%),
  • se renseigner sur l’horaire d’une séance de cinéma (9%),

Dans quels lieux utilisent t-on la reconnaissance vocale selon les générations ?

La différence d’âge entre différentes générations implique forcément des pratiques variées. Ainsi, cela se retrouve dans les moments où les individus effectuent des recherches vocales.

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Source: Google

Quand les adolescents utilisent-ils la recherche vocale pour Internet?

  • quand ils sont avec des amis pour 57% des ados,
  • dans la salle de bain pour 22%,
  • 8% des ados lorsqu’ils cuisinent,
  • en faisant du sport pour 17%,
  • en même temps que regarder la télévision pour 59% des adolescents,

Quand les adultes utilisent-ils la recherche vocale?

  • 36% lorsqu’ils sont devant la TV,
  • 24% avec des amis,
  • 23% en cuisinant,
  • 15% dans la salle de bain,
  • 15% en exerçant une activité sportive,

Pourquoi utilise t-on la reconnaissance vocale et quelles tendances souhaiteraient les utilisateurs ?

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Source: Google

Comme vous pouvez l’observer à travers cette image, les utilisateurs du voice search souhaiterait comme la reconnaissance vocale puisse avoir des applications dans la vie quotidienne en off-line. En effet, respectivement 34% et 33% des adolescents et adultes souhaiteraient pouvoir retrouver la télécommande du téléviseur grâce à la recherche vocale. Ou bien encore 44% des adultes et 34% des ados aimeraient pouvoir savoir dans quel endroit se trouvent leurs clés. Cette tendance a bien été prise en compte par les constructeurs qui proposent de plus en plus d’objets connectés qui disposent d’une option de reconnaissance vocale. Nous verrons de plus en plus cet usage se développer au fil des années.

Quelles sont les conséquences pour le SEO ?

Comme nous l’avons vu durant l’introduction, une des principales techniques de SEO des entreprises a été pendant longtemps de créer du contenu de manière régulière et optimisé (1 mot clé = une page). Cependant, avec le développement de la recherche vocale, les requêtes des internautes sont plus naturelles. En effet, elles consistent dans la majeure partie des cas à de longues phrases structurées. Il va donc être de moins en moins efficace d’optimiser une page pour un mot-clé car l’avenir réside dans le fait de se positionner sur des requêtes longues, fluides et naturelles. Le keyword stuffing **va donc être de moins en moins efficient… Créez donc du **contenu de qualité en employant de longues phrases pouvant être utilisée dans des recherches vocales par les internautes comme par “Quel est le meilleur film au cinéma en ce moment?” ou bien encore “Pourquoi change t-on d’heure au mois de Mars?”. Cela nécessite donc en amont de votre chaine de production de contenus de vous interroger sur la formulation des requêtes vocales des internautes. Cette tendance au vocal va être de plus en plus importante, il est donc essentiel de commencer à anticiper cette évolution afin de ne pas louper le train du SEO

Conclusion

La recherche vocale va prendre une part de plus en plus importe au fur et à mesure que la recherche mobile et les objets connectés se développent. Il est donc essentiel pour les entreprises de s’interroger sur la stratégie de communication digitale à mettre en place afin d’optimiser son référencement naturel dans les années futures.



Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.