Quel est l’avis des français sur la publicité en ligne ?

internet

La publicité sur Internet est de plus en plus présente dans notre quotidien. Prenons le temps d’analyser l’opinion des Français sur ce sujet controversé.

Le monde du digital a cet avantage qu’il propose un nombre varié de formats publicitaires qui évoluent régulièrement au gré des avancées technologiques. Cette diversité ne doit pas faire oublier aux professionnels du marketing digital qu’il est primordial de privilégier une approche qualitative et fine dans nos différentes campagnes. En effet, les récentes avancées technologiques nous permettent de cibler de mieux en mieux les cibles marketing mais encore faut-il le faire de manière pertinente et réfléchie. Sinon le risque est que le consommateur se ferme, à raison, et devienne complètement hermétique à tout message publicitaire sur Internet.

Publicité sur Internet : des avis tranchés

C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, lorsque l’on regarde le graphique ci-dessous (Graphique 1), les résultats sont sans appel…

sondage-pub Source: Etude IPSOS/ADYOULIKE, »Les français et la publicité sur Internet », 2013

À la question « D’une manière générale, diriez-vous que la publicité à laquelle vous êtes exposé sur Internet… ? » plus de 90% des sondés déclarent que celle-ci est omniprésente. Vous me direz que ce n’est pas forcément quelque chose de négatif. Certes, mais attendez de lire la suite. En effet, 84% des sondés déclarent que globalement la publicité sur Internet leur fait perdre du temps. De plus, 80% affirment que celle-ci est intrusive et 61% répondent qu’elle est de tendance stressante.

A contrario, seulement 17% des personnes interrogées disent qu’elle fait rêver et 19% déclarent qu’elle est distrayante. Mais ce n’est pas tout: seulement 36% des individus trouvent la publicité sur Internet informative et seulement 46% trouvent qu’elle est personnalisée… On remarque donc que plusieurs caractéristiques telles que « faire rêver », « distraire » ou bien encore « informer » sont insuffisamment représentées dans la publicité sur Internet pour une majorité de Français.

Publicité Online : les attentes des Français

Qu’attendent les français en matière de publicité sur Internet (Graphique 2)? sondage-pub Source: Etude IPSOS/ADYOULIKE, »Les français et la publicité sur Internet », 2013

Tout d’abord, 88% souhaitent que la publicité en ligne soit « mieux contrôlable » à la fois en terme de lieu, de durée et du moment de visionnage. Ce qui est intéressant à souligner est le fait que l’on remarque que les Français ne sont pas forcément réfractaires à la publicité sur Internet à condition que celle-ci soit avec du « contenu de qualité » pour 83% des sondés, « plus utile » pour 80%, « mieux intégrée au contenu des sites » pour 73% et plus « personnalisée » pour 55%.

C’est donc dans ces indicateurs que résident les défis de demain pour les professionnels du marketing digital. Et vous, avez-vous intégré ces questions à votre stratégie marketing ?



Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.