Google domine le marché des moteurs de recherche au niveau mondial. En effet, avec une part de marché estimée à plus de 90% (selon les pays), il est difficile pour d’autres entreprises de se faire une place.

Cependant, plusieurs acteurs existent et proposent des solutions alternatives au géant de Mountain View. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les principales alternatives au moteur de recherche de Google.

Bing: le moteur de recherche de Microsoft

Bing est un moteur de recherche développé par Microsoft. Il est le second moteur de recherche le plus utilisé dans le monde avec une part de marché estimée à environ 2,75% à l’échelle mondiale. Bing propose une interface assez similaire à celle de Google et met l’accent sur les images et les actualités.

Yahoo: le moteur de recherche historique

Yahoo est un moteur de recherche créé en 1995 par Jerry Yang et David Filo. Yahoo a connu une grande popularité à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Aujourd’hui, le moteur de recherche a une part de marché estimée à environ 1,5%.

DuckDuckGo: l’alternative respectueuse de la vie privée

Créé en 2008 par Gabriel Weinberg. DuckDuckGo se positionne comme une alternative respectueuse de la vie privée des internautes.

En effet, contrairement à Google, DuckDuckGo ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs. De plus, le moteur de recherche ne personnalise pas les résultats en fonction de l’historique de navigation des internautes.

Qwant: le moteur de recherche français

Qwant a été créé en 2013 par Jean-Manuel Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant. Qwant est un moteur de recherche français qui propose une alternative made in France à Google.

En effet, Qwant est un moteur de recherche qui respecte la vie privée des internautes et ne stocke pas leurs données personnelles. De plus, il est l’un des premiers à avoir intégré les réseaux sociaux dans ses résultats de recherche.

Aujourd’hui, Qwant est le deuxième moteur de recherche en France avec une part de marché estimée à plus de 11 %.

Ecosia: le moteur de recherche écologique

Ecosia est un moteur de recherche allemand et est basé sur le moteur de recherche Bing de Microsoft. Proposant ainsi des résultats assez similaires à ceux de Google.

Cependant, la différence principale réside dans le fait que Ecosia est entièrement écologique. En effet, l’entreprise reverse 80 % de ses bénéfices à des programmes pour planter des arbres. Pour ce faire, elle s’est associée avec plusieurs ONG comme Plant-for-the-Planet ou WaterAid.

Le moteur a été lancé en 2009 et compte aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Conclusion

Cet article a présenté au lecteur quelques alternatives à Google comme moteur de recherche. Nous avons notamment évoqué Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant et Ecosia.

Chacun de ces moteurs possède ses propres avtanges, mais ils offrent tous une alternative à la domination de Google sur le marché. À mesure qu’Internet continue de se développer, il sera intéressant de voir comment ces moteurs de recherche évolueront.

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le marketing.

Avez-vous un moteur de recherche préféré que vous utilisez ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !