Liens Html DoFollow et NoFollow: quelle différence pour le SEO?
En SEO, vous entendrez très rapidement parler de stratégie netlinking et de liens dofollow / nofollow.
Ceci s’explique par le fait qu’avoir le maximum de liens url pointant vers votre site fait partie du nerf de la guerre en SEO et cette tâche occupe une grande partie des journées d’un référenceur web. En effet, les moteurs de recherche tel que Google prennent en compte ces liens dans leurs algorithmes, partant du principe que plus un site internet dispose de backlinks (liens entrants) plus celui-ci est de qualité.
Lien dofollow et nofollow : définition et explications
Lien dofollow : définition
Un lien dofollow indique à Google qu’il doit prendre en compte ce lien lorsque son robot, le Googlebot, crawl votre site / page web.
Les liens dofollow sont donc recherchés par les référenceurs car ils permettent d’améliorer le rank d’un site et donc sa position dans les SERP (search engine results page).
Par défaut, un lien est dofollow à moins que vous ne le modifiez dans le code HTML.
Lien nofollow : définition
Quelques années en arrière, le monde du web était rempli de spam, en particulier, dans les commentaires de blogs.
En effet, les référenceurs ayant compris l’intérêt des backlinks, certains n’hésitaient pas à mettre en œuvre des campagnes massives de spams dans une stratégie de linkbuilding. C’est ainsi que Google, Yahoo et Microsoft lancèrent dans les années 2000 l’attribut nofollow afin d’indiquer aux bots de ne plus prendre en compte certains liens et donc d’éviter que le web ne deviennent rempli de spams.
Comment obtenir des liens dofollow ?
De nos jours, la plupart des liens dans les commentaires des sites sont en nofollow afin d’éviter les spams.
Il devient donc de plus en plus compliqué pour les référenceurs SEO de trouver des liens dofollow pour booster le rank d’un site. La meilleure solution reste encore de produire un contenu de qualité qui aura toutes les chances d’être repris par des sites web dans la même thématique que la votre.
Une fois votre contenu en ligne, partagez le sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Ce dernier peut se révéler particulièrement efficace dans un business b2b.
Mettre en place des partenariats
Une bonne façon pour obtenir des backlinks dofollow est de mettre en place une stratégie de partenariats.
Pour cela, contactez les sites et les blogs qui traitent de la même thématique et proposez leur un échange d’articles. L’objectif ici est de produire un article qui dispose d’une réelle valeur ajoutée pour le lectorat du site partenaire.
Si les lecteurs trouvent votre contenu intéressant, ils cliqueront naturellement vers votre lien.
Une fois encore il n’y a pas de secret pour réussir une stratégie de netlinking: privilégiez la qualité sur la quantité.
Choisissez donc des sites web qui s’adressent à une audience susceptible d’être intéressée par votre activité sans pour autant être concurrentiels. Vous aurez alors toutes les chances de réussir.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire (il sera dofollow 🙂 )