Les 4P du Marketing Mix : qu’est-ce que c’est ?

"4p-marketing"

Les 4P du Marketing désigne une méthodologie qui vise à faciliter la prise de décisions relatives aux politiques de prix, produit, distribution et communication dans le processus de création d’un produit, service ou d’une marque.

Présentation des 4P Marketing Mix

Les 4P Marketing sont les suivants:

  • Produit : désigne la politique du produit ou du service,
  • Prix : désigne la stratégie et le positionnement au niveau du prix,
  • Place : cela fait référence à la politique de distribution et vente de votre produit ou service,
  • Promotion : c’est votre stratégie de communication et marketing,

Comment réaliser un audit 4P Marketing Mix ?

Afin de réaliser un audit 4P Marketing, il est nécéssaire de prendre en compte les éléments suivants.

Dans un premier temps, il est nécéssaire de réaliser un diagnostic de l’entreprise. A la fois d’un point de vue externe et interne.
Pour cela, vous pourrez par exemple vous baser sur une matrice SWOT en suivant notre guide marketing.

L’objectif ici est d’obtenir une vision macro sur la segmentation de votre marché et donc votre positionnement en tant qu’entreprise.

Puis, dans un second temps, bien prendre en compte les différentes dimensions de chaque composante afin de réaliser un audit pertinent.
Afin de vous aider, voici les principaux paramètres à inclure dans votre analyse 4P marketing.

Produit (ou service)

  • Qualité, taille, …
  • Caractéristiques, …
  • Style, marque, …
  • Conditionnement, …
  • Garantie, assistance, …

Place (la distribution)

  • Réseaux de distribution,
  • Stockage, merchandising, …
  • Détaillants et grossistes, …
  • SAV, livraison, Internet, ……

Prix (politique tarifaire)

  • Tarifs, garantie, …
  • Conditions de paiement, …
  • Financement, …
  • SAV, …
  • Remise, …

Promotion (votre stratégie de communication et marketing)

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article marketing sur la matrice BCG (Boston Consulting Group).