Qu’est-ce qu’un ergonome web ?

L’ergonome s’occupe de la conception et de l’optimisation des interfaces homme-machine sur des applications, sites web et autres logiciels. Son rôle consiste à faciliter et rendre plus agréable le dialogue entre l’homme et la machine. Être ergonome web s’est donc s’inscrire dans une démarche très centrée sur l’expérience utilisateur et l’optimisation de celle-ci.

En quoi consiste le métier d’ergonome web ?

L’ergonome a pour mission première de vérifier le fonctionnement et la pertinence des applications, sites Web et autres logiciels pour les rendre les plus pratiques et faciles d’utilisation possible pour les utilisateurs.

Cela n’est pas évident car il devra tenir compte d’une contrainte non négligeable: l’exigence client en termes de fonctionnalité ou d’architecture. Il va également directement participer à la conception des interfaces (charte graphique de l’applicatif, templates, etc.) avant de réaliser les études et les tests.

De plus, il a bien souvent un rôle d’évangélisation des problématiques d’ergonomie au sein de l’entreprise.

Quelles sont les compétences attendues d’un ergonome web ?

Dans la plupart des cas, l’ergonome web travaille dans des agences de design ou agences web. Il travaillera donc au côté des équipes de conception, et de développement.

L’ergonome doit pouvoir concevoir et rédiger un plan d’intégration, installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques, administrer des infrastructures informatiques et un patrimoine applicatif particulier en vue de les maintenir en condition opérationnelle ou de les faire évoluer.

À lui aussi de s’astreindre à la veille technologique obligatoire pour déterminer les nouveaux usages et les nouvelles manières de faciliter l’expérience utilisateur des produits et services de son entreprise.

Les qualités d’un ergonome web

Pour être ergonome web, il est important d’avoir des facultés d’analyse et de synthèse, mais aussi la capacité à travailler en équipe autou d’un projet. Ne pas oublier, bien sûr, des qualités d’écoute, la compréhension de ses interlocuteurs dans leurs manières d’appréhender

Comment devenir ergonome web ?

Le poste est accessible aux jeunes diplômés, sans condition particulière. Avant d’accéder à ce poste, l’ergonome web peut cependant être passé par d’autres fonctions de conception ou encore de webdesign.

Pour résumer, être ergonome web c’est:

  • Chercher constamment à faciliter l’expérience utilisateur.
  • Pouvoir analyser le dialogue homme-machine pour en limiter les difficultés.
  • Savoir dialoguer avec les autres membres de son équipe de ses choix et suggérer par exemple des recommandations au sujet de la mise en page, de la charte graphique ou encore de l’organisation du site.
  • Réaliser un travail de veille sur les dernières tendances web.

Revenir au guide des métiers du Marketing, de la Publicité et de l’Informatique.