Qu’est-ce qu’un architecte logiciel ?

L’architecte logiciel s’occupe de concevoir les nombreux éléments d’un système d’information, une architecture logiciel homogène avec les exigences d’architecture techniques. Il doit également réfléchir à la manière dont ces différents ensembles vont s’imbriquer afin de former un logiciel cohérent.

En quoi consiste le métier d’architecte logiciel ?

Les principales tâches du métier d’architecte logiciel consistent à analyser le système existant et à comprendre les attentes des utilisateurs, avant de concevoir et de réaliser des architectures systèmes et logicielles qui répondent aux besoins des utilisateurs. La première tâche d’un architecte logiciel.

Afin d’y arriver, l’architecte logiciel devra, dans un premier temps, réaliser la cartographie applicative du système en place. Pour, dans un second temps, conseiller les équipes de développeurs en communiquant les règles et les standards d’architecture logiciel choisis.

Quel est le rôle d’un architecte logiciel ?

Au sein d’une entreprise ou bien chez un éditeur de logiciels, ce spécialiste joue un rôle important dans la définition et l’évolution d’un système. Il apporte également son expertise sur les projets en développement.

Quelles sont les compétences attendues d’un architecte logiciel ?

Il est nécéssaire d’avoir une vision pointue et exhaustive des systèmes d’information, ce métier requiert également une excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses produits.

Il est important de souligner le fait que les systèmes d’information et logiciels sont de plus en plus complexes : les applications se renouvellent sans cesse, notamment dans le domaine des réseaux et des télécoms. On attends donc de l’architecte logiciel qu’il soit capable d’imaginer un système et une architecture logiciel évolutifs et flexibles.

Les qualités d’un architecte logiciel

Le métier nécessite de la rigueur, de la méthode ainsi que de bonnes capacités pour s’adapter aux différentes évolutions technologiques. Des qualités personnelles sont aussi requises pour ce métier comme par exemple la créativité, l’écoute des besoins du client et la curiosité.

Comment devenir architecte logiciel ?

La plupart du temps, ce poste est proposée à des informaticiens de niveau bac+4/5 et qui disposent de plusieurs années d’expérience : c’est un préalable indispensable pour acquérir une vision logiciel et système pointue.

Une expérience de plusieurs années en tant que consultant ou expert technique est également un avantage certain.

Quelles sont les principales formations pour être Architecte logiciel ?

Plusieurs universités proposent des masters professionnels spécialisés dans l’informatique de gestion et les systèmes d’information. De plus, de nombreuses écoles d’ingénieurs disposent de cursus dans ce domaine.

Pour résumer, un architecte logiciel c’est :

  • Savoir concevoir et modéliser,
  • Maîtriser les principaux systèmes d’exploitation,
  • Connaître les protocoles réseaux et les normes de sécurité,
  • Connaître les normes et les méthodes de développement,
  • Savoir gérer un projet,

Revenir au guide des métiers du Marketing, de la Publicité et de l’Informatique.