Guide Marketing Digital

Le marketing digital est un secteur composé de nombreux acteurs qui disposent tous d’un rôle bien précis dans la chaîne de valeur et qui sont chacun spécialisé sur des leviers différents. Nous allons prendre le temps dans ce guide marketing digital de revenir sur les acteurs de l’écosystème, les définitions des différents leviers et les différents emplois du marketing digital.

Marketing digital et nouveaux modes de consommation

Internet est devenu de plus en plus présent dans nos vies jusqu’à s’imposer comme un média incontournable pour les marques et les entreprises. De nos jours, il est indispensable pour une société d’être présente sur Internet à travers un site vitrine, les réseaux sociaux ou bien encore la publicité en ligne. En effet, le web a profondément modifié les comportements des consommateurs qui sont de plus en plus interconnectés et informés. De nos jours, le réel défi pour les entreprises n’est plus de créer un site internet mais de générer du trafic sur leurs plateformes. Il est donc nécessaire pour une entreprise de repenser sa stratégie marketing et de connaître les différents leviers du marketing digital afin de mettre en place une stratégie de communication efficace.

Quelle est la différence entre agence media et régie publicitaire?

Vous avez été nombreux à nous demander de répondre à cette question dans notre guide marketing digital. En effet, la différence entre agence média et régie publicitaire peut paraître floue mais vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.

Agence media :

L’agence media conseille l’annonceur sur les espaces publicitaires à acheter. Sa principale préoccupation est donc d’identifier les meilleurs canaux et leviers pour atteindre les objectifs de la campagne publicitaire de l’annonceur.

Régie publicitaire :

Quant à elle, la régie publicitaire commercialise l’espace publicitaire des médias dont elle a la charge. Les régies peuvent être regroupés par types, par marchés ou bien encore par médias.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, regroupe l’ensemble des techniques qui visent à augmenter la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche, appelées également SERP (Search Engine Result Pages). C’est un levier incontournable qui a toute sa place dans le guide marketing digital. Le SEO est globalement composé de deux parties : une partie technique, qui consiste à optimiser le site internet en lui même (url, tags, parcours utilisateur, sitemap, temps de chargement des pages, …) et une partie plutôt axée sur la création de contenus pensés pour augmenter la visibilité du site web (article avec des mots clés spécifiques, analyse des keywords de la concurrence, stratégie de netlinking, …)

SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), appelé également référencement payant, regroupe les annonces sponsorisées qui apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Lorsque l’on parle de SEA, on parle bien souvent de Google AdWords qui est le leader sur le marché. Le SEA, ou référencement payant, repose sur la mise en place et l’optimisation de campagnes de mots clés sponsorisés.

Display

Le display regroupe les formats publicitaires graphiques tels que les bannières ou les vidéos que l’on peut trouver sur la plupart des sites internet. Au début d’internet, chaque site web avait des espaces publicitaires de différentes tailles. Les chargés de campagnes Media Display s’arrachaient donc les cheveux car les formats n’étaient pas uniformisés. C’est alors que l’Interactive Advertising Bureau (IAB) a mis en place des formats standardisés qui ont permis d’uniformisés les espaces et donc de faciliter le travail des créatifs, des chargés Media Display et également de proposer une plus grande qualité de navigation pour l’utilisateur. Les plus connus sont par exemple le format « pavé » (300×250), la « mégabannière » (728×90) ou bien encore le format « skyscraper (120×600).

La Performance Marketing

Ce terme, dans la grande majorité des cas, désigne une plateforme qui joue le rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et différents éditeurs qui sont en général des sites de petites et moyennes tailles. L’affiliation marketing rentre donc dans cette définition.

Le Marketing Viral

Le marketing viral s’est particulièrement fait remarquer ses dernières années. Il consiste à créer du contenu qui a pour objectif de générer un fort taux d’engagement, et donc, de devenir viral. On parle alors de buzz. L’avantage du marketing viral est qu’il n’est pas forcément très cher à concevoir. Cependant, il est compliqué de garantir le buzz d’un contenu et impossible de maîtriser la viralité marketing de celui-ci.

CRM et PRM

Le CRM (Customer Relationship Management) regroupe l’ensemble des techniques et solutions technologiques qui permettent d’enregistrer, de traiter et d’analyser les informations relatives aux clients d’une entreprise. Cela prend bien souvent la forme d’une base de données interne à l’entreprise avec laquelle celle-ci peut définir des cibles marketing précises, en rapport avec la stratégie communication et marketing de la société.

Le PRM (Prospect Relationship Management) reprend les mêmes principes que le CRM mais dans le cadre de la prospection commerciale. On s’intéresse alors aux prospects et non plus aux clients.

Le Mobile

Le mobile est un levier du marketing digital qui est en pleine croissance et mérite donc pleinement sa place dans ce guide marketing digital. En effet, le smartphone est bien souvent le premier écran. Celui que l’on regarde dans les transports, à la caisse du supermarché ou bien encore au restaurant. De plus, avec le développement des applications, le marketing digital ne repose plus seulement sur la simple navigation internet mobile mais découvre de nouvelles possibilités prometteuses.

Guide Marketing Digital : conclusion

Comme vous l’aurez compris à travers la lecture de ce guide marketing digital l’écosystème est complexe car il est composé de nombreux acteurs qui se positionnent sur différents leviers. Le marketing digital est l’un des rares domaines de la publicité dans lequel les investissements augmentent chaque année de manière notable. C’est donc un secteur plein d’avenir avec de nombreuses opportunités d’emplois.