GAFA : définition et chiffres clés 2016
GAFA, GAFAM : késako ?
L’univers du marketing digital est rempli d’acronymes plus énigmatiques les uns que les autres, comme par exemple, KPI (Key Performance Indicators), ROI (Return On Investment), SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising) ou bien encore BAT (Bon à Tirer). Et oui, on adore les anglicismes dans le web. Les termes GAFA ou GAFAM regroupent les grandes entreprises américaines qui dominent le secteur du digital / web. Regardons d’un peu plus près quelles sont ces entreprises si vous le voulez bien.
GAFA : définition
G comme Google
Google est indubitablement l’un des géants du web. Fondé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, Google s’est rapidement imposé comme le principal moteur de recherche au monde. Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres clés.
Google c’est :
- un chiffre d’affaires de près de 75 milliards de dollars en 2015 (74,541 pour être exact),
- plus de 3 trilliards de requêtes par jours,
- soit plus de 100 trilliards de requêtes par mois (impressionnant, non ?),
- chaque jour, c’est plus de 500 millions de nouvelles requêtes qui n’existaient pas la veille,
En 2015, Google devient une filiale de la holding Alphabet qui regroupe de nombreuses entités telles que Calico (secteur des biotechologies), Nest (domotique) ou bien encore Fiber (internet et fibre optique). Google reste le principal moteur économique du groupe Alphabet mais la création de cette holding permet a permis de bien distinguer les différentes activités du groupe. A titre informatif, Alphabet est valorisé à hauteur de 500 milliards de dollars en bourse.
A comme Apple
Apple est devenu un fabricant emblématique de produits électroniques tels que le fameux Iphone ou bien encore le célèbre MacBook. Crée en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, Apple propose des produits reconnaissables parmi tous grâce à des designs originaux et des ergonomies très travaillées.
A titre d’exemple, Apple c’est:
- 75,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’exercice de son premier trimestre fiscal de 2016,
- une valorisation boursière de près de 530 milliards de dollars en ce début 2016,
- plus d’un milliard de terminaux iOS activés,
Apple dispose d’une quantité de données considérable sur ces utilisateurs. En effet, il propose des produits allant du téléphone à l’ordinateur en passant par la montre connectée. Acteur incontournable de l’économie high-tech, il mérite naturellement sa place parmi les gants du digital.
F comme Facebook
Cette entreprise représente à elle seule la révolution internet et la réussite d’un business model « scalable ». Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin, Facebook est rapidement devenu le premier réseau social mondial. Au fait, avez-vous « liker » notre page Facebook ?
Pour obtenir tous les chiffres clés, je vous invite à consultez notre dossier spécial Facebook.
A comme Amazon
Crée en 1994 par Jeff Bezosa, Amazon est le premier site e-commerce mondial. Symbole du changement des parcours d’achats et des modes de consommation, les derniers chiffres qu’Amazon a publié ont de quoi faire tourner la tête.
Jugez un peu :
un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars pour l’année 2015,
plus de 300 millions de comptes utilisateurs actifs,
plus de 190 millions de visiteurs uniques chaque mois,
une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars,
plus de 230 000 employés à travers le monde,
GAFAM : définition
Vous allez me dire « Et GAFAM dans toutes ces histoires, c’est quoi? ». Le principe reste le même que pour GAFA sauf que l’on y ajoute un « M » pour y inclure Microsoft.
M comme Microsoft
Paul Allen et Bill Gates ont crée en Microsoft en 1975 dans la ville d’Albuquerque. Windows est actuellement le système d’exploitation le plus utilisé au monde, loin devant OS X d’Apple.
Microsoft c’est:
Windows est installé sur plus de 85% des ordinateurs vendus dans le monde,
Windows 10 est actif sur plus de 200 millions de dispositifs,
plus de 25 milliards de chiffre d’affaires en 2015
plus de 110 000 employés dans le monde entier,
GAFA et GAFAM : les géants du web
Vous l’aurez compris, ces deux acronymes (GAFA et GAFAM), regroupent tout simplement les acteurs américains majeurs de la scène digitale. Ces firmes possèdent à elles seules un immense pouvoir économique et financier. De plus, elles possèdent également un nombre considérable de données sur leurs utilisateurs.