Pourquoi votre entreprise a raté sa digitalisation?

En réunion, à la machine à café ou bien encore durant la pause déjeuner; tout le monde parle de l’importance et de l’essor du digital dans le monde de l’entreprise.
Cependant, seulement une poignée de sociétés françaises ont réellement mis en place une stratégie digitale concrète et efficace.
Si votre site web n’apparaît pas en première page de Google, que vos clients vous disent que votre site n’est pas clair ou bien encore que votre entreprise ne dispose pas d’une stratégie de Brand Content à part entière sur les réseaux sociaux, c’est probablement le signe que vous avez raté le train du digital.
Découvrez quelles sont les raisons de cette situation et comment rattraper votre retard.

Une organisation et des communications cloisonnées

La question du digital et de votre stratégie de e-réputation doit être au centre de votre société.
Il est primordial que les employés d’une entreprise possèdent une vision globale, sans pour autant être exhaustive, de la révolution digitale, de ses enjeux et des actions de la société.
N’hésitez donc pas à sensibiliser les personnes en interne à travers des sessions de formations sur les différents leviers ainsi que sur l’évolution des modes de consommation au 21ème siècle.
La question du digital ne doit donc pas seulement être l’apanage du responsable marketing mais bien de toutes les équipes. Il faut donc créer une culture d’entreprise dans laquelle l’échange de savoirs est une valeur centrale.

Pensez que les actions webmarketing constituent des coûts

Le marketing digital ne doit pas être perçu comme un coût mais bien comme un investissement!
En effet, le fait de mettre en place une stratégie digitale basée sur une réelle réflexion en amont à propos de votre business va vous permettre de créer les fondations de votre succès futur.
Ne pensez donc pas “one shot”.
Le digital a cela de fabuleux le fait que de nombreux leviers permettent d’établir des résultats de manière pérenne.
C’est notamment le cas du SEO (également appelé référencement naturel) encore trop négligé en 2016 par les entreprises françaises. Il est en effet possible de créer une stratégie SEO sur-mesure pour votre activité et qui portera ses fruits sur le long terme.
Il est donc nécessaire de repenser les visions anciennes qui ne sont plus valides dans un monde qui a changé de paradigme depuis la création d’Internet.

Pensez que les réseaux sociaux sont des sujets annexes et à la marge

Terminé le temps où la communication entre une entreprise et ses clients était verticale et descendante.
L’émergence des réseaux sociaux a notamment eu pour conséquence de faire exploser les anciens modèles en instaurant une communication horizontale et bi-directionnelle entre les consommateurs et les sociétés.
Pensez qu’il suffit de relayer votre actualité sur Facebook ou LinkedIn est improductif en 2016. Il faut communiquer avec vos internautes: instaurer des échanges, répondre rapidement à leurs questions et les impliquer dans votre entreprise.
Prenez donc le temps de définir une ligne éditoriale qui traduise l’âme de votre société.

Choisir une agence de marketing digital avec pour seul critère le prix

En digital comme dans la vie il n’y a pas de secret: on en a pour son argent!
Si pour vous, le principal critère de choix d’un prestataire externe est le prix: c’est que vous faîtes fausse route.
Prenez donc 5 minutes et posez-vous les questions suivantes.
Êtes-vous réellement prêt à confier votre e-réputation à un prestataire qui a pour seul et unique argument un prix bas?

Placez toujours la qualité au centre de vos processus et de vos décisions.
Faire le choix d’une agence de qualité c’est aussi envoyer un signal fort aux internautes et à vos clients: vous les considérez et pensez qu’ils méritent le meilleur.
A l’heure du digital, les entreprises qui réussissent sont celles qui allient une communication en cohérence avec les actions.

Digitalisation des entreprises française: conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est plus pertinent d’appréhender le digital avec des principes et théories issus de l’ère industrielle.

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