Article invité rédigé par Judy Boniface, CMO de Mailjet

Véritable levier marketing, l’emailing a prouvé au fil des années son efficacité. En effet, l’email offre le meilleur retour sur investissement avec un ROI moyen de 122% , soit quatre fois plus élevé que les autres canaux tels que les réseaux sociaux ou le référencement payant.

Aujourd’hui, 8 français sur 10 seraient prêts à délaisser une marque à cause d’une mauvaise expérience avec un email. De plus en plus exigeants et impatients, les acheteurs français sont 45% à affirmer ne pas être prêts à attendre plus d’une minute pour recevoir leurs emails de confirmation . Les entreprises doivent donc s’attacher à mettre en place de solides stratégies emailing pour se différencier de la concurrence, acquérir de nouveaux consommateurs mais aussi pour renforcer la relation avec leurs consommateurs existants.

Afin que chacun trouve son bonheur selon les objectifs marketing à atteindre, l’emailing peut prendre différentes formes : celle de l’email marketing, de l’email transactionnel ou encore de l’email automatisé.

L’email marketing : l’indispensable des entreprises

Il s’agit du type d’emails dont les marques ne peuvent plus se passer. Vous les connaissez sûrement sous le nom de newsletters. Ces emails ont généralement une approche de masse : un email envoyé à de nombreux destinataires.

Mais attention, les emails marketing ont largement évolué. Pour les marketeurs, il ne s’agit plus uniquement de presser sur le bouton d’envoi de la campagne. Les spécialistes du marketing peuvent désormais appliquer de nombreuses variables de personnalisation à leurs emails. Ainsi, l’objet, le contenu mais également les offres de produits au sein de l’email peuvent changer automatiquement et s’adapter à chaque destinataire en fonction de sa géolocalisation, de ses préférences ou encore de son historique d’interactions avec la marque.

Humaniser sa campagne emailing et faire en sorte que le destinataire ait l’impression que l’email reçu a été conçu spécialement pour lui : c’est désormais l’atout de poids qu’offre les emails marketing aux entreprises.

L’email transactionnel : la clé du succès pour les marques e-commerce

Les emails transactionnels sont quant à eux réservés à un destinataire bien spécifique suite à une action de sa part. Ce type de communication représente un facteur fondamental dans le succès des marques e-commerce comme Amazon ou Expedia. C’est par exemple ces emails qui vont permettre de confirmer l’achat en ligne des consommateurs ou de leur faire parvenir des billets d’avion électroniques.

Avec l’importance croissante des ventes en ligne, les Français sont particulièrement attentifs aux emails transactionnels. 55% d’entre eux vérifient systématiquement avoir bien reçu ces emails et, en cas de non-réception, 6 français sur 10 sont prêts à contacter l’entreprise dans un lapse de temps compris entre 10 minutes et 2 heures après achat .

Non seulement les marques n’ont donc plus droit à l’erreur mais elles doivent désormais apprendre à exploiter au maximum le potentiel de ces emails transactionnels qui représentent un fort levier marketing.

L’email automatisé : la botte secrète des marketeurs

Les emails automatisés sont programmés par rapport à une action de l’utilisateur. Par exemple, il peut s’agir d’un email de remerciement envoyé automatiquement à toutes les personnes s’inscrivant à une newsletter.

Mais ces emails peuvent être utilisés de façon bien plus stratégique, notamment par les entreprises e-commerce. Ils peuvent par exemple être envoyés quelques jours après un achat afin de proposer au client un autre produit correspondant à son profil ou encore pour relancer un visiteur suite à un panier abandonné. Les emails automatisés représentent ainsi une véritable opportunité pour les marques d’augmenter leur taux de conversion.

Ces emails permettent d’avoir une approche plus personnalisée dans sa communication et ainsi créer un véritable lien avec son consommateur. Car s’il est important d’attirer de nouveaux clients, il est tout aussi important pour les marques de les fidéliser.

Si l’importance et l’efficacité de l’emailing a su convaincre les marketeurs, les consommateurs ne sont pas en reste. Ainsi, 82% des Français considèrent l’email comme le canal qui sera le plus utilisé dans les 10 prochaines années, suivi du SMS (77%) et de Facebook (75%), preuve – encore une fois – de l’importance de l’email dans les stratégies marketing des entreprises . Considéré comme une constante au fils des années, l’email continue d’évoluer avec des innovations permettant aux marques d’aller toujours plus loin en communiquant directement avec leurs destinataires et avec des messages toujours plus pertinents et ciblés.