De nos jours, on ne peut plus passer à côté de l’ère digitale. L’information, les modes de consommation, les études, les convoitises, les offres et les demandes…, tout se passe désormais en ligne. Pour assurer votre présence en ligne et pour l’optimiser, ne vous contentez pas seulement d’être présent en ligne. L’e-réputation, une pierre angulaire de votre présence en ligne, est un élément crucial à prendre en considération.  

Zoom sur la réputation digitale

Comme son nom l’indique, l’e-réputation, c’est votre réputation dans le monde du numérique. Également appelé web-réputation ou réputation digitale, c’est l’opinion commune que les internautes se sont faite de votre marque, de votre produit ou de votre entreprise. Elle se traduit aussi par l’image que votre entreprise renvoie sur internet. Sachez que cette image peut être négative ou positive.

Pour mesurer et connaître votre e-réputation, deux solutions s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez la surveiller grâce à des outils dédiés à la veille de l’e-réputation.

Voici 5 outils de veille de l’e-réputation :

  • Google Alerts ;
  • Omgili ;
  • Talkwalker Alerts ;
  • Radarly ;

Deuxièmement, vous pouvez tout simplement évaluer votre réputation digitale grâce aux différents indicateurs tels que :

  • Les moteurs de recherche ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les sites d’avis, les forums et les blogs ;
  • Les nombres de vues, mais aussi de partages ;
  • Les prescripteurs ;
  • Le bouche-à-oreille ;

L’e-réputation, à quoi ça sert au juste ?

Le saviez-vous ? 56% des gens font actuellement des recherches en ligne avant de procéder à l’achat d’un produit. Ils y recherchent des renseignements sur votre entreprise, vos produits ou votre marque. Et parmi ces renseignements, ils évaluent justement votre e-réputation. Votre e-réputation est dans ce cas un élément décisif sur les comportements d’achats des consommateurs. Si elle est mauvaise, elle peut causer la diminution de vos ventes.

L’e-réputation joue alors des rôles très importants dans votre e-business. Une bonne e-réputation sert par contre à :

  • Attirer de nouveaux prospects et clients: une bonne réputation digitale attisera la curiosité des internautes et vous permet d’attirer plus de clients. Elle peut même générer plus de conversions si elle est vraiment impactante.
  • Fidéliser les anciens clients: avoir une e-réputation exemplaire permet de satisfaire et de fidéliser vos clients. Ces mêmes clients deviendront même les ambassadeurs de votre marque en témoignant en faveur de votre marque ou produit. Et cela améliorera davantage votre réputation.
  • Accroître votre notoriété sur internet: c’est une évidence, plus vous avez une bonne réputation sur le web, plus votre popularité va augmenter.  

Comment optimiser sa réputation numérique ?

Actuellement, votre e-réputation se construit à partir de tout ce qui circule en ligne. Pour l’optimiser, il faut :

  • L’évaluer

Tout commence par une évaluation de votre e-réputation. Si vous constatez qu’elle est positive, il faut la maintenir et l’améliorer davantage. En cas d’avis négatifs ou de propos calomnieux, évaluez leur véracité et prenez une mesure immédiate. On vous conseille de taper régulièrement les mots clés de votre activité ou le nom de votre entreprise pour savoir où en est votre réputation numérique.

  • Maîtriser vos publications et vos contenus

Votre e-réputation passe aussi par la maîtrise de ce que vous publiez et partagez en ligne. Vous devez bien gérer vos contenus et ne publiez que des contenus de qualité.

  • Faire appel à des experts pour gérer votre e-réputation efficacement

Pour vous aider dans votre stratégie digitale, on vous recommande de faire appel à une agence web. Cette dernière vous accompagne, vous guide et vous aide dans l’optimisation de votre e-réputation de façon efficace et rapide.

  • Effacer les avis négatifs et diffamatoires

Sachez que vous pouvez effacer des commentaires négatifs qui nuisent à l’e-réputation de votre entreprise. Il existe des tutoriels en ligne qui vous aident à vous en débarrasser définitivement.

Sur internet, tout va de plus en plus vite. Grâce aux partages, aux prescriptions et aux avis, vous ne serez pas le seul à assurer la publicité de votre marque. Vos clients, vos abonnés, bref, votre communauté fera votre promotion à votre place s’ils sont satisfaits de votre marque et de vos produits.