Lorsque l’on travaille dans le marketing, peu importe le levier, l’annonceur (le client) doit toujours être au coeur des processus et actions menés.

Les astuces de Pixel News pour réussir sa relation client

En effet, on observe depuis maintenant plusieurs années une défiance de plus en plus grande des annonceurs envers les agences médias et pub. Face à ce phénomène, le magazine Pixel News a décidé de vous donner quelques conseils pour réussir sa relation client.

Prendre le temps de connaître ses interlocuteurs, leurs besoins client et leurs objectifs afin de réussir sa relation client

Dès lors que vous travaillez sur un nouveau compte / une nouvelle mission, il est impératif de prendre contact avec les principaux interlocuteurs côté client afin de vous présenter mais également de reprendre un brief. En effet, il est essentiel que vous compreniez l’ensemble du scope de la mission ainsi que les besoins essentiels de votre client.
Cela vous permettra de savoir sur quels KPI (key performance indicator) vous serez évalué pour juger de la réussite ou de l’échec de la mission.

N’hésitez pas à vous montrer proactif et à organiser un call afin d’échanger sur le contexte de la mission, les objectifs de celle-ci mais également les enjeux commerciaux, marketing et business de l’entreprise cliente. Votre client appréciera votre implication dans la mission et cela vous permettra également de réussir à commencer votre relation client sur de bonnes bases.

Connaître la concurrence de son client et mettre en place une activité de veille sectorielle sont des conditions essentielles pour réussir votre relation client

Afin de réussir votre relation client, il est également indispensable de mettre en place une stratégie marketing digital personnalisée.
En effet, votre client évolue dans un univers concurrentiel qui lui est propre. Il est donc nécessaire de réaliser un benchmark concurrentiel en amont de la mission.
Ce travail de benchmarking vous sera utile tout le long de la prestation. N’hésitez pas à actualiser ces données régulièrement. Cela vous permettra également d’observer les évolutions à la hausse ou à la baisse.

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Enfin, il est important de monitorer les actions des entreprises concurrentes afin d’alerter votre client en cas d’opérations innovantes et ou potentiellement menaçantes.

Préparez vos points téléphoniques et vos réunions client en amont

Cela peut paraître évident, et pourtant, l’on observe encore bien trop souvent des réunions non préparées à l’avance. Afin de bien organiser ces événements avec votre client, envoyez une invitation Google Agenda à tous les participants accompagnée d’un ordre du jour. Cela permettra de cadrer la réunion / le point téléphonique et donc, d’en ressortir avec des informations et next steps concrètes.

Enfin, après chaque point téléphonique et réunion, envoyez un compte-rendu des différents éléments échangés avec le client.

Nous espérons que ces conseils vous serviront à établir une relation de confiance avec vos clients.

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