Comment réussir sa campagne de SMS marketing ?

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Article invité rédigé par la société Wellpack

Levier de plus en plus présent dans les politiques commerciales des marques, le SMS est la grande révolution de 2018 en matière de marketing mobile. Le smartphone est l’outil incontournable pour une stratégie marketing optimisée et efficace. Fidélisation, acquisition, offre de bienvenue, information, relance ou jeux-concours, l’éventail des messages transmis par le SMS est extrêmement large. Encore faut-il bien définir ses objectifs, prioriser ses cibles et surtout, opter pour le bon type de SMS à envoyer.

Une campagne personnalisée pour cibler les bons prospects

Une campagne SMS réussie repose sur la qualité des contacts enregistrés dans la base de données. Cependant, afin de mener à bien son action, l’annonceur doit avoir réfléchi au préalable aux objectifs commerciaux qu’il souhaite atteindre, en corrélation avec ses besoins. Le ciblage occupe également une place centrale dans l’optimisation d’une campagne SMS. Le géociblage (la civilité, l’âge et les informations déclaratives et comportementales) offre à l’annonceur un levier marketing fort et impactant.

Rédiger un message percutant

Sans graphisme ni mise en page, le SMS ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Cependant, pour être original, professionnel et surtout efficace, il y a certaines stratégies rédactionnelles à adopter. Parmi les aspects éditoriaux à prendre en compte lors de la rédaction d’un SMS promotionnel, il y a le nombre de 160 caractères, mention STOP incluse.

Ce paramètre oblige l’enseigne à se focaliser sur l’essentiel tout en donnant envie aux clients et/ou prospects de réagir. L’offre doit être séduisante et explicite. II faut être créatif et innovant, par exemple, créer des offres promotionnelles personnalisées ou encore créer du suspens pour susciter l’intérêt. L’objectif est de créer une connivence entre l’expéditeur et le destinataire, afin d’inciter le récepteur à se rendre en magasin, sur le site internet ou à contacter l’enseigne. Pour cette raison, le message doit correspondre au besoin du client ou prospect.

Aujourd’hui, les Français passent de plus en plus de temps sur leurs téléphones portable. En situation de mobilité, au travail, dans les magasins ou entre amis, le mobile occupe une place importante dans notre quotidien. Le message reçu doit donc être conçu afin d’intéresser le destinataire sans que celui-ci ait une sensation d’intrusion. Le client recevant un SMS commercial se sent alors privilégié, permettant ainsi à la marque de transmettre plus facilement ses messages et ainsi atteindre son objectif de vente. De plus, un SMS peut être conservé pendant plusieurs semaines dans le portable, autant d’opportunités pour la marque d’interpeller le consommateur.

Autre élément à prendre en compte, l’envoi de SMS commerciaux est formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h30 et 8h du lundi au samedi, le dimanche toute la journée ainsi que les jours fériés.

Choisir le type de SMS envoyé en fonction de son objectif commercial

Le SMS envoyé par une marque peut être adapté de façon innovante et divertissante à chaque client potentiel : jeux-concours, vente flash, vidéo, catalogue, jeux à gratter, compte à rebours, code promotionnel, téléchargement d’application …. Le message varie selon les objectifs définis par l’annonceur.

Quel que soit le modèle de message transmis, le SMS est un levier efficace pour les enseignes qui souhaitent créer une relation de proximité avec leurs clients. Principalement utilisé pour des actions de fidélisation, le SMS est devenu un canal incontournable dans la stratégie d’acquisition de nombreux d’annonceurs.

La multiplication des enseignes concurrentes obligent les entreprises à se démarquer aux yeux de leurs clients et prospects. A travers le message du SMS, le client ou le prospect doit se sentir valoriser, en lui proposant par exemple une offre exclusive. Autre mention qui a une importance, la limite de l’offre exclusive. Il est donc essentiel de cadrer l’offre et de créer le sentiment d’urgence tel que « Offre valable ce weekend uniquement ». Combiné avec l’exclusivité de l’offre, l’échéance rapprochée facilite l’activation rapide du prospect.

Ainsi, la réussite d’une campagne de prospection par SMS repose d’abord sur un objectif marketing bien défini, un message clair, sur la qualité du fichier utilisé et, enfin, sur la pertinence du ciblage.

Blaise Berdah, co-dirigeant de la société Wellpack, estime que 80% de ses clients n’avaient jamais envoyé de SMS commerciaux avant de contacter sa société. Suite à une première campagne de SMS lancée et mesurée, deux tiers d’entre eux décident de l’intégrer à leur plan annuel de communication. De fait, le SMS permet une instantanéité et un taux de lecture que n’offrent pas les autres outils de communication digitaux.

A propos de Wellpack

Wellpack est un acteur majeur dans le domaine du marketing digital. La mission de Wellpack est de proposer, grâce à ses données, des solutions innovantes d’acquisition de nouveaux clients, par le SMS qualifié. Crée en 2001, Wellpack propose de multiples services et œuvre quotidiennement pour collecter, monétiser ses données et développer des stratégies innovantes d’acquisition de leads pour ses clients notamment à travers la nouvelle utilisation du média SMS qualifié.

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