Marketing Bullshit Everywhere ! Pour une approche scientifique, Data et argumentée.

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Les annonceurs ne sont pas des vaches à lait et les agences pub ne sont pas des Fast-Food

On observe depuis plusieurs années un véritable mouvement de fond dans le secteur du marketing digital et de la publicité en ligne : une défiance de plus en plus grande des annonceurs (entreprises clientes) vis à vis des agences pub.

Face à cette impasse, il est nécessaire pour l’ensemble des parties prenantes (cela inclut également les annonceurs) de mener une réflexion sur les pratiques en vigueur.

L’objectif ici est de construire une relation de confiance réciproque afin de mettre en place les fondations nécessaires pour construire des relations commerciales sur le long terme et de qualité.

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Les origines du Bullshit en Marketing : réflexion sur l’écosystème du web

Savoir dire non à un client

A l’origine du Bullshit, se trouve bien souvent une demande irréaliste de la part du client. En effet, fixer des objectifs démesurés sans y affecter un budget proportionnel aux attentes est bien souvent le meilleur moyen pour se retrouver avec du bullshit en fin de parcours.

Mais respecter un client c’est aussi savoir dire non et lui expliquer les raisons concrètes pour lesquelles son objectif n’est pas réalisable sans les moyens adéquats.

On ne pourra jamais vous reprocher d’être franc et honnête.

De plus, le rôle d’une agence est également de challenger son client.

Best practices : le piège

L’autre origine de bullshit est parfois le fait de répéter les mêmes stratégies marketing à longueur de journées pour l’ensemble des clients.

En effet, dans nos métiers du marketing digital (SEO, SEA, Display, CRM, UX, …) il est indispensable de mener une réflexion permanente sur nos pratiques afin de challenger nos connaissances et expertises.

Les best pratices peuvent parfois amener certains professionnels à se reposer sur leurs acquis sans jamais chercher à savoir les raisons techniques, sociologiques ou autres sur lesquelles elles reposent.

Il est donc indispensable de mener un véritable travail de veille sur l’actualité de votre secteur mais également de confronter vos stratégies face à des tests concrets.

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Agences : de la nécessité d’appuyer nos recommandations à travers une approche scientifique, Data et argumentée

Nous évoluons dans un secteur d’activité de plus en plus concurrentiel au sein duquel les évolutions se font très rapidement.

Test and learn : mettre en place des tests

Afin d’être le meilleur dans son domaine, il est indispensable de mettre en place des stratégies marketing efficientes.

Pour cela une seule solution : baser ses recommandations sur une approche scientifique, Data et argumentée.

Prenons l’exemple du SEO.

Si vous êtes une agence SEO, il est indispensable de mettre en place des tests réguliers sur ce qui vous semble acquis mais également sur les nouvelles technologies.

Exemples : la prise en compte du JavaScript par Google, le contenu est-il vraiment indispensable pour ranker, …

Vos recommandations seront alors basées sur du concret et non plus sur des best pratices (efficientes ou non ce n’est pas la question) qui n’ont quasiment pas évolué depuis quasiment 10 ans …

De plus, cela vous amènera à comprendre les mécaniques derrière une technologie qui font qu’une stratégie fonctionne ou non.

Sociologie, sciences cognitives, etc : ne pas négliger l’apport de la recherche

Nous avons la chance d’avoir à disposition un grand nombre d’ouvrages français de qualité sur de nombreux sujets aussi divers que la sociologie, la psychologie ou bien encore les sciences cognitives.

Prendre en compte les différentes recherches académiques et scientifiques pour nos métiers peut amener une agence à découvrir de véritables “pépites” à appliquer dans des stratégies web pour des clients.

Il est donc regrettable de ne pas profiter de cette mine d’informations qu’est le monde de la recherche académique et scientifique.

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