Le moteur de recherche américain Google a récémment sortit une infographie synthétique sur l’attention publicitaire et quels KPI pour mesurer l’éfficacité d’une campagne pub.

Attention publicitaire : ne vous limitez pas au Reach pour mesurer l’éfficacité de votre campagne

"attention-publicitaire"

Attention publicitaire : les informations à retenir

  • 55% du temps publicitaire à la télévision n’arrive pas à capter l’attention des téléspectateurs.
  • Les raisons : 26% des téléspectateurs font d’autres choses en même temps, 15% avancent pour ne pas voir la pub et 14% zappent.
  • Les publicités vidéo sur YouTube retiennent 1,8 fois plus l’attention que sur d’autres réseaux sociaux.

La grande idée à retenir de cette étude est le fait que le nombre de vues ou bien encore le taux de reach ne sont des KPI suffisants afin d’estimer la réussite d’une campagne publicitaire.

Il est effet primordial de tenir compte de la mémorisation mais également de l’attention du spectateur afin d’évaluer au mieux les retombées d’une campagne pub.

Enfin, dans un monde saturé d’informations au sein duquel le consommateur ne cesse d’être sollicité il devient de plus en plus difficile pour une marque de faire entendre sa voix.