Analyse SWOT : le guide marketing complet

Que vous soyez étudiant en école de commerce ou bien marketeur, le SWOT peut se révéler être un outil marketing bien pratique. Nous allons voir dans cet article comment le réaliser et les limites de cet exercice. Ready ?

En complément n’hésitez pas à contruire une matrice BCG (Boston Consulting Group).

SWOT : comment le faire ?

L’analyse SWOT (également appelé matrice SWOT), est un outil qui va vous aider dans la construction de votre stratégie d’entreprise. Le SWOT permet de visualiser vos forces, faiblesses et opportunités de business. L’exercice est simple et efficace mais nécessite d’être honnête dans les réponses que l’on apporte. En effet, les résultats d’un SWOT ne sont pertinents seulement si vous êtes prêt à réaliser un réel travail d’auto critique.

SWOT : définition

S comme Strenghts

Identifiez les forces internes à votre entreprise / produit. Vous disposez d’une approche originale ? Vous avez accumulé un savoir technique particulier ? etc … Tout cela fait partie de vos forces.

W comme Weaknesses

Quelles sont les faiblesses internes à votre projet / structure ? Prenez le temps de bien y réfléchir puis inscrivez les dans cette partie. N’oubliez pas que connaître ses limites est une force. Soyez donc honnête dans vos réponses.

O comme Opportunities

Quels sont les éléments externes positifs pour votre business ? Y a t-il un créneau sur lequel il y a peu de concurrence ? Ou bien encore êtes vous en capacité de proposer une valeur ajoutée de loin supérieure à celle de votre concurrent? etc …   Tous ces différents facteurs constituent les opportunités à étudier.

T comme Threats

Vos concurrents sont sur le marché depuis plus longtemps que vous ? Ils disposent d’un savoir faire particulier ? Ou bien ils proposent des offres de services bien plus complètes que la votre ? etc … Listez ici toutes les menaces externes pour votre business. Félicitation ! Vous venez de réalisez votre analyse SWOT. Celle-ci va vous permettre de construire une stratégie d’entreprisepertinente. N’hésitez pas à refaire cet exercice au fur et à mesure de votre croissance. En effet, utilisez cet outil marketing régulièrement afin de voir vos évolutions et les points à améliorer. Pour aller plus dans la construction de votre stratégie d’entreprise, découvrez notre guide du benchmark marketing et notre dossier référencement SEO.



Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.