6 conseils SEO: les bonnes pratiques du référencement naturel

Il est parfois compliqué de s’y retrouver lorsque l’on commence dans le référencement naturel (SEO). Si vous débutez et que vous avez besoin d’optimiser votre site internet, cet article rassemble les bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place rapidement afin d’optimiser le référencement de votre nouveau projet. Voici donc nos 6 conseils SEO pour bien débuter.

1er conseil SEO : l’audit sémantique, une étape primordiale dans une stratégie SEO

L’audit sémantique est une étape importante afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. En effet, il consiste à analyser, segmenter et cartographier l’ensemble des termes, requêtes et mots-clés utilisés dans votre secteur d’activité aussi bien par vos clients, prospects ou bien concurrents. L’audit sémantique SEO va donc vous permettre de dresser le panorama lexical de votre secteur d’activité et ainsi de pouvoir vous aider dans la mise en place de votre stratégie web grâce à la mise en place d’un contenu de qualité.

2ème conseil SEO : définir une ligne et une stratégie éditoriale

Il est important de réfléchir au ton ainsi qu’à la stratégie éditoriale que vous souhaitez adopter sur votre site web, blog professionnel et newsletter. Pour cela, vous devez bien identifier votre cible marketing ainsi que le profil type de votre client. De plus, souhaitez-vous renvoyer l’image d’une entreprise dynamique, créative, de confiance ou bien encore innovante ? Tous ces éléments sont à prendre en compte pour la définition de ligne et stratégie éditoriale sur internet.

3ème conseil SEO : produire du contenu de qualité pour l’internaute

Lorsque l’on fait du référencement naturel, il est parfois tentant de sur-optimiser le contenu d’un site, d’une page ou bien encore d’un article pour les moteurs de recherche. Quitte à délaisser la pertinence du contenu pour l’internaute. Cependant, il est essentiel d’écrire du contenu de qualité pour ses lecteurs. En effet, si un internaute trouve la réponse à sa problématique sur votre site, il sera plus enclin a vous considérer comme un site référent / de qualité.

De plus, satisfaire un internaute est le meilleur moyen de le faire devenir client et de le fidéliser. Il est donc important de se mettre à la place de son lectorat afin d’essayer de discerner les interrogations qui peuvent se poser dans le but d’y répondre le plus efficacement possible.

4ème conseil SEO : l’optimisation on-site

Un autre aspect important du référencement naturel est de posséder un site un site web techniquement optimisé. En effet, de nombreux facteurs techniques sont pris en compte par Google pour référencer un site internet. Il faut par exemple penser à prendre un serveur hébergé dans la même zone géographique que votre cible marketing. Chaque page doit également posséder un titre et des balises html “Headings” uniques et pertinentes pour l’internaute. Pensez également à optimiser le temps de chargement de votre site afin d’améliorer votre SEO. Enfin, ne négligez pas le poids des images de votre site web ainsi que de renseigner “l’attribut alt” de celles-ci. Voici donc quelques exemples non exhaustifs des basiques de l’optimisation on-site.

5ème conseil SEO : mettre en place des partenariats avec d’autres sites et blogs

Il peut être intéressant de mettre en place des partenariats avec d’autres sites web qui traitent des mêmes sujets que vous et qui sont dans la même thématique votre activité. Ces partenariats vont notamment vous permettre de toucher une nouvelle cible marketing et de faire connaître votre offre de service à celle-ci. De plus, vous augmenterez également le nombre de liens url pointant vers votre site web. Enfin, cela vous permettra de faire vive votre site internet grâce à la participation de nouveaux contributeurs / rédacteurs.

6ème conseil SEO : intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement naturel

Il est désormais indispensable d’intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie SEO, et de manière générale, dans une stratégie web. En effet, ce levier est devenu incontournable pour ceux qui souhaitent atteindre directement leurs clients et prospects. De nos jours, les internautes utilisent énormément Twitter, Facebook, LinkedIn ou bien encore Instagram pour se divertir, s’informer et se décider avant un achat.

Être présent sur ces réseaux permet donc d’atteindre le consommateur à différentes étapes du tunnel de conversion. Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à partager votre actualité ainsi que vos articles sur votre page officielle mais également dans des groupes de discussion. C’est particulièrement vrai pour le secteur du B2B dans lequel la participation à des groupes de discussion sur LinkedIn est très efficace. Intégrer les réseaux sociaux va donc vous permettre de développer votre audience mais également le trafic sur votre site web. Enfin, le fait d’observer les thématiques tendances va également vous permettre de déceler vos futurs sujets d’articles. Les réseaux sociaux sont donc également un excellent moyen pour faire de la veille et améliorer votre stratégie de contenu.

Conclusion des bonnes pratiques en référencement naturel et de ces conseils SEO

Lorsque l’on débute en SEO, il ne faut pas négliger les bases. En effet, il est important de mettre en place ces bases SEO dès le lancement de votre site web afin de faciliter votre référencement sur le long terme. Avec ces 6 conseils SEO vous pouvez optimiser votre site web dès à présent de manière simple et efficace. Nous aborderons dans un prochain article des techniques de référencement naturel plus avancées. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et à partager cet article sur les réseaux sociaux. Pour liker notre Page Facebook, c’est par ici!:) A très vite pour un nouvel article sur Pixel News, le magazine du marketing digital et de la publicité.



Matthis Duarte

Fondateur de Pixel News et Consultant SEO.