Les 5 forces de Porter, qu’est-ce que c’est ?

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Définition des 5 forces de Porter

Le modèle des 5 forces de Porter représente l’environnement concurrentiel d’une entreprise. Il s’agit d’une veille marketing afin d’éviter de mettre l’avantage concurrentiel en danger et d’assurer la profitabilité des produits de la société à long terme. Pour l’entreprise, cette activité de veille est primordiale pour son business car elle lui permet d’orienter ses innovations en termes de choix de stratégies et d’investissements.

Voici les forces qui influent sur la rentabilité des produits / services de l’entreprise :

  • Intensité de la concurrence sur le secteur d’activité,
  • Menace de nouveaux acteurs entrants,
  • Menace de produits de substitution,
  • Force de négociation des clients,
  • Force de négociation des fournisseurs,

Comment réaliser le diagnostic des 5 forces de Porter ?

Afin de vous aider, voici comment construire le modèle des 5 forces de Porter en fonction des 5 critères cités ci-dessus.

L’intensité de la concurrence entre entreprises du secteur

Au sein d’un secteur, la concurrence entre entreprises détermine le dynamisme du marché. En effet, les sociétés luttent pour maintenir leur rapport de force. La concurrence évolue donc selon le développement du secteur, l’existence de barrières à l’entrée, etc .
Il est également nécéssaire de prendre en compte dans vos analyses des 5 forces de Porter le nombre de concurrents, les produits, l’identité des marques, la répartition des parts de marchés, …

La menace de nouveaux entrants

Chaque société a intérêt à créer autour d’elle des barrières d’entrée sur son marché afin de ne pas voir arriver une multitude de concurrents rapidement. Ces mêmes barrières peuvent notamment être légales (brevets, réglementations, …) ou bien industrielles (produits ou marque unique, …).

L’arrivée de nouveaux entrants dépend également de nombreux facteurs tels que la grandeur du marché (économie d’échelle), l’image de marque d’une entreprise déjà présente, le coût d’entrée, l’accès aux matières premières, …

La menace de produits de substitution

Les produits de substitution peuvent être considérés comme une alternative par rapport à l’offre du marché. Les entreprises observent donc leurs produits être remplacés par des produits différents. Ces produits ont bien souvent un meilleur rapport prix/qualité.

Les produits de substitution constituent donc une menace en terme de business et votre entreprise doit être en mesure de les anticiper au maximum.

La force de négociation des fournisseurs

La force de négociation des fournisseurs est un facteur non négligeable sur un marché. En effet, des fournisseurs puissants peuvent imposer leurs conditions en terme de prix, de qualité et de quantité. A l’inverse s’il y a beaucoup de fournisseurs, leur influence est réduite. Il est donc nécéssaire d’analyser ces éléments afin de les prendre en compte dans les 5 forces de Porter.

La force de négociation des clients

Une force de négociation élevée de la part des clients, influence la rentabilité du marché en imposant des exigences en matière de prix, de service, de qualité, …

Il est donc important de bien choisir ses clients afin d’éviter de se retrouver en situation de dépendance vis-à-vis d’eux.

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