Google Penguin 4.0 : mise à jour de l’algorithme Google

Google vient d’annoncer ce vendredi 23 septembre 2016 la mise à jour de l’algorithme Penguin. Nous en sommes donc à la version 4.0.

Google Penguin 4.0 : les nouveautés

Penguin est désormais déployé en temps réel:

“With this change, Penguin’s data is refreshed in real time, so changes will be visible much faster, typically taking effect shortly after we recrawl and reindex a page.”

Selon la firme de Moutain View, Penguin sera désormais beaucoup plus rapide pour mettre à jour ses données et donc prendre en compte les changements effectués par un webmaster sur son site. Ainsi, un site pénalisé par Penguin n’aurait plus à attendre le lancement d’une nouvelle version de l’algorithme pour que celui-ci analyse le nettoyage des backlinks du site. Peut-on dire adieu aux longues périodes d’attente pour voir sa pénalité Penguin levée comme c’était le cas par le passé? Le temps nous le dira…

Penguin est maintenant plus fin dans son analyse

Google a également annoncé que l’algorithme sera également plus fin dans son analyse.

“Penguin is now more granular. Penguin now devalues spam by adjusting ranking based on spam signals, rather than affecting ranking of the whole site.”

Doit-on comprendre qu’une pénalité Penguin ne portera désormais plus sur l’ensemble d’un site mais sur une section/page de celui-ci ?
C’est en tout cas l’interprétation de nombreuses personnes du secteur SEO.

Google n’annoncera plus les mises à jour de Penguin

En effet, Penguin est maintenant intégré à l’algorithme du moteur de recherche de manière permanente et “live”. Il n’y a donc plus vraiment de sens à communiquer sur les updates.

Mise à jour de Penguin 4.0 : oui mais …

Comme il est de coutume avec Google, il sera nécessaire d’observer les évolutions des SERPS dans les jours/semaines à venir afin de se faire une réelle opinion sur la mise à jour de Penguin. Il est cependant important de souligner que cette annonce permet également d’expliciter les changements que la communauté a observé ces dernières semaines dans les SERPS. Si l’algorithme tourne désormais réellement en tâche de fond, cela ouvre de nombreuses opportunités au niveau des stratégies de netlinking…
Qui a dit négative SEO ?!