Brief agence : définition et comment le réussir

La semaine dernière nous avons vu comment réussir sa stratégie de référencement SEO. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment construire et réussir votre brief pour une agence media. Cet élément peut vous paraître anodin mais est en réalité déterminant dans le processus de création de votre campagne de communication. Il est donc important de rédiger un brief de qualité pour bien faire comprendre votre demande à votre prestataire, agence média ou freelance. En effet, dans le secteur de la publicité et du marketing, on voit trop souvent des annonceurs déçus par les différentes réalisations de leurs agences. Avec cet article, vous allez découvrir comment construire votre brief agence et ainsi vous éviter d’être frustré en fin de parcours.

Brief : définition

Le brief est l’équivalent d’un cahier des charges. C’est un document que vous allez remettre à une agence média, freelance ou prestataire et, dans lequel, vous allez expliquer quels sont vos besoins, souhaits et objectifs pour votre campagne publicitaire. Il est vivement recommandé de briefer votre agence à travers un document écrit et non pas à l’oral. En effet, l’écrit permet à l’agence média d’avoir un document référent sur lequel se baser pour vous proposer une recommandation pertinente. Vous l’aurez compris, le brief est déterminant pour réussir sa campagne publicitaire.

Brief : réussir la rédaction de son briefing

Pour réussir son brief, il est important de détailler votre demande au maximum. Pour cela, voici les principales composantes à inclure.

Le produit

Dans cette partie vous allez préciser sur quel produit vous souhaitez communiquer. Est-ce un nouveau modèle de voiture ? Une nouvelle application ? … Il est également utile d’inclure une description de votre produit : ses caractéristiques, l’innovation qu’il apporte, etc …

Objectif(s)

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cette campagne de communication ? Il est important d’avoir une idée claire sur cette question afin que l’agence média vous fasse parvenir une recommandation pertinente sur les divers leviers marketing à privilégier.
On distingue généralement 4 grands types d’objectifs pour une campagne :

  • se faire connaître,
  • faire préférer sa marque/produit auprès du consommateur,
  • générer du trafic (en point de vente ou vers un site web),
  • vendre,

La période

Comme son nom l’indique, indiquez ici la période de lancement de votre produit.

Le budget

Dans la majorité des cas, vous avez déjà déterminé en interne le budget à allouer pour cette campagne de communication.

Cible(s) marketing

Indiquez à l’agence quelle est votre cible “type”. Cependant, ayez conscience que dans la recommandation que l’agence vous fera parvenir, elle peut vous suggérer une cible plus adéquate en se basant sur des études marketing passées.

Les messages

Que souhaitez-vous délivrer comme message à travers cette campagne de communication ? Est-ce pour mettre en avant une promotion sur vos produits ? Est-ce plutôt pour envoyer un message “branding” ? Peut-être également un message de “web to store” ? Définissez bien en interne l’objectif que vous voulez attribuer à cette campagne.

Les éléments créatifs

Dans la grande majorité des cas, les éléments créatifs sont déjà existants lorsque vous faites appel à une agence média. Du coup, n’hésitez pas les inclure dans votre brief, cela permettra à l’agence média de vous faire parvenir une recommandation encore plus efficace.

Univers concurrentiel

Vous disposez surement en interne de plusieurs informations sur les produits similaires dont disposent vos concurrents ou d’un benchmark. Ces éléments peuvent aider l’agence média à concevoir une campagne qui vous permettra de vous démarquer.

La date de retour

Quand souhaitez-vous recevoir la recommandation de l’agence média ? Indiquez cette date de retour à la fin de votre brief.

Brief agence : le début d’un processus plus large

Félicitation ! Si vous avez suivi les différentes étapes de cet article, vous disposez maintenant d’un brief agence de qualité. Mais celui-ci marque le début d’un processus relativement long. En général, le processus média, est composé des différentes phases suivantes:

  • Le brief média.
  • La réflexion média (qui correspond au recueil d’informations diverses et variées).
  • La mise en place de la stratégie média.
  • La phase de media planning : analyser les leviers les plus pertinents et efficaces.
  • L’étape d’achats d’espaces publicitaires et de négociations.
  • Enfin, le bilan de campagne.

Vous l’aurez compris à travers la lecture de cet article, un brief agence bien travaillé vous évitera des surprises en fin de campagne de communication. J’espère que cet article vous a aidé dans la construction de votre brief. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.